Un homme est considéré comme souffrant de dysfonction érectile s’il a régulièrement du mal à maintenir une érection suffisamment ferme pour lui permettre d’avoir des relations sexuelles. La plupart des hommes ont parfois eu du mal à devenir dur ou à rester ferme. Cependant, la dysfonction érectile n’est considérée comme une préoccupation que si une performance sexuelle satisfaisante a été impossible à plusieurs reprises depuis un certain temps !
Les causes
La fonction érectile normale peut être affectée par des problèmes de l’un des systèmes suivants:
- flux sanguin
- Approvisionnement nerveux
- les hormones
Causes physiques
Il est toujours utile de consulter un médecin au sujet de problèmes d’érection persistants, car ils pourraient être causés par une maladie grave. Que la cause soit simple ou grave, un diagnostic approprié peut aider à résoudre tout problème médical sous-jacent et à résoudre les difficultés sexuelles. La liste suivante résume bon nombre des causes physiques ou organiques les plus courantes de la dysfonction érectile:
- maladie cardiaque et rétrécissement des vaisseaux sanguins
- Diabète
- hypertension artérielle
- taux de cholestérol élevé
- obésité et syndrome métabolique
- la maladie de Parkinson
- sclérose en plaque
- troubles hormonaux, y compris troubles de la thyroïde et déficit en testostérone
- trouble structurel ou anatomique du pénis, tel que la maladie de Peyronie
- tabagisme, alcoolisme et toxicomanie, y compris consommation de cocaïne
- traitements pour maladie de la prostate
- complications chirurgicales
- blessures dans la région pelvienne ou la moelle épinière
- radiothérapie dans la région pelvienne
- L’athérosclérose est une cause fréquente de problèmes de circulation sanguine.
L’athérosclérose provoque un rétrécissement ou un encrassement des artères dans le pénis, empêchant ainsi le flux sanguin nécessaire vers le pénis pour produire une érection. De nombreux médicaments sur ordonnance peuvent également causer la dysfonction érectile, y compris ceux mentionnés ci-dessous.
Toute personne prenant des médicaments sur ordonnance devrait consulter son médecin avant d’arrêter ou de modifier ses médicaments:
- médicaments pour contrôler l’hypertension artérielle
- médicaments pour le cœur tels que la digoxine
- certains diurétiques
- médicaments agissant sur le système nerveux central, y compris certains somnifères et les amphétamines
- traitements d’anxiété
- antidépresseurs
- analgésiques opioïdes
- certains médicaments anticancéreux, y compris les agents chimiothérapeutiques
- médicaments de traitement de la prostate
- anticholinergiques
- médicaments hormonaux
- la cimétidine, médicament contre l’ulcère peptique
Cet article montre que les causes physiques représentent 90% des cas de dysfonction érectile, les causes psychologiques étant beaucoup moins fréquentes.
Causes psychologiques
Dans de rares cas, un homme peut toujours avoir eu une dysfonction érectile et ne jamais avoir atteint une érection. C’est ce qu’on appelle le dysfonction érectile primaire, et la cause est presque toujours psychologique s’il n’y a pas de malformation anatomique évidente ou de problème physiologique. Ces facteurs psychologiques peuvent inclure:
- culpabilité
- peur de l’intimité
- dépression
- Anxiété sévère
La plupart des cas de dysfonction érectile sont «secondaires». Cela signifie que la fonction érectile a été normale, mais devient problématique. Les causes d’un nouveau problème persistant sont généralement physiques.
Moins fréquemment, des facteurs psychologiques sont à l’origine ou contribuent à la dysfonction érectile, des facteurs allant des maladies mentales traitables aux états émotionnels quotidiens que la plupart des gens rencontrent à un moment donné.
Il est important de noter qu’il peut y avoir un chevauchement des causes médicales et psychosociales. Par exemple, si un homme est obèse, des modifications du débit sanguin peuvent affecter sa capacité à maintenir une érection, ce qui est une cause physique. Cependant, il peut aussi avoir une faible estime de soi, ce qui peut avoir un impact sur la fonction érectile et est une cause psychosociale.
Symptômes
Les hommes peuvent ne pas toujours réussir à avoir une érection et si cela se produit rarement, cela n’est pas considéré comme un problème médical.
Cependant, la dysfonction érectile ne se réfère pas seulement à une incapacité complète à obtenir un pénis en érection. Les symptômes peuvent également inclure la difficulté de maintenir une érection assez longtemps pour terminer les rapports sexuels ou une incapacité à éjaculer.
Il y a aussi souvent des symptômes émotionnels, tels que gêne, honte, anxiété et diminution de l’intérêt pour les rapports sexuels.
Un homme est considéré comme souffrant de dysfonction érectile lorsque ces symptômes apparaissent régulièrement.
Des exercices
Il existe des exercices qu’un homme peut effectuer pour réduire les effets de la dysfonction érectile.
Le meilleur moyen de traiter la dysfonction érectile sans médicament est de renforcer les muscles du plancher pelvien avec les exercices de Kegel. Celles-ci sont souvent associées aux femmes cherchant à renforcer leur région pelvienne pendant la grossesse, mais elles peuvent être efficaces pour les hommes cherchant à recouvrer la totalité de la fonction du pénis.
Tout d’abord, trouvez les muscles du plancher pelvien. Vous pouvez y parvenir en vous arrêtant à mi-parcours deux ou trois fois la prochaine fois que vous urinez. Les muscles que vous pouvez sentir travailler pendant ce processus sont les muscles du plancher pelvien et ils feront l’objet d’exercices de Kegel.
Un exercice de Kegel consiste à serrer et à maintenir ces muscles pendant 5 secondes, puis à les relâcher. Essayez de faire entre 10 et 20 répétitions chaque jour. Cela peut ne pas être possible lorsque vous commencez à faire les exercices. Cependant, ils devraient devenir plus faciles avec le temps.
Des tests
Les nombreuses causes potentielles de dysfonction érectile signifient qu’un médecin posera généralement beaucoup de questions et organisera des analyses de sang. Ces tests peuvent notamment vérifier les problèmes cardiaques, le diabète et une faible concentration de testostérone. Le médecin procédera également à un examen physique, y compris des organes génitaux.
Avant d’envisager un diagnostic nécessitant un traitement, le médecin recherchera les symptômes qui persistent depuis au moins 3 mois.
Une fois les antécédents médicaux établis, le médecin entreprendra une enquête plus approfondie. Un test simple peut être utile pour déterminer si la cause est physique plutôt que psychologique.
Les hommes ont généralement 3 à 5 érections par nuit. Ce test vérifie la présence d’érections la nuit en vérifiant si les timbres postaux appliqués autour du pénis avant le sommeil se sont détachés du jour au lendemain.