La croissance et la force musculaires sont influencées par les hormones de différentes manières. S’agissant de la musculation, certains favorisent spécifiquement la croissance musculaire, alors que d’autres influencent notre façon d’utiliser et de stocker le glucose pour l’entraînement et la compétition.
Testostérone
La testostérone est une hormone masculine produite principalement par les testicules mais également par les glandes surrénales situées au-dessus des reins. La testostérone est responsable du développement des caractéristiques physiques, de la masse musculaire, de la force, de la répartition de la graisse et de la libido de l’homme. Chez les femmes, la testostérone est produite par les ovaires et les glandes surrénales, mais en quantités moindres.
La testostérone est classée comme hormone stéroïde androgène et anabolique. Androgénique fait référence aux caractéristiques masculines, tandis que le terme anabolisant fait référence à la croissance des tissus corporels. La testostérone est sans doute l’hormone la plus importante pour le bodybuilding selon ce site, bien que la quantité produite par le corps diminue progressivement à mesure que nous vieillissons.
L’utilisation de stéroïdes anabolisants supplémentaires pour la construction musculaire est populaire depuis des décennies.
Hormone de croissance et Somatomédine C
L’hormone de croissance est produite par l’hypophyse et stimule le foie à produire de la Somatomédine C, l’hormone responsable en dernier lieu de la croissance des muscles anaboliques. Comme avec la testostérone, la production de l’hormone de croissance diminue avec l’âge. Les deux hormones ont une relation inverse avec la graisse corporelle, ce qui signifie que moins vous produirez de l’hormone de croissance et de la Somatomédine C, plus vous accumulerez de graisse corporelle.
Insuline
L’insuline est l’hormone de stockage produite par le pancréas en réponse à l’alimentation. Lorsque les aliments sont consommés, ils sont décomposés en glucose, en acides gras, en acides aminés, en vitamines et en minéraux. L’insuline répond en stockant la forme de glucose stockée, appelée glycogène, dans les muscles et le foie. Cela permet également aux acides aminés de réparer les tissus endommagés et de développer la masse musculaire.
Ces effets sont considérés comme anabolisants. La production d’insuline est largement influencée par l’exercice et le régime alimentaire, notamment la consommation de glucides et de protéines.
Cortisol
Le cortisol est produit par les glandes surrénales et est souvent appelé hormone de stress car sa libération est déclenchée par un stress physique et / ou émotionnel.
Le cortisol est une hormone catabolique, ce qui signifie qu’il décompose les tissus. En plus de contrôler l’inflammation, le cortisol rend le glucose disponible en décomposant les muscles chaque fois que la glycémie est basse. Cela se produit généralement pendant les sports d’endurance, lorsque l’approvisionnement en glucose en circulation est épuisé.
L’adrénaline
L’adrénaline est appelée «hormone de lutte ou de fuite» car elle agit rapidement en période de stress pour resserrer les artères et augmenter la pression artérielle. Cela augmente votre fréquence cardiaque pour délivrer l’oxygène plus efficacement. L’ adrénaline contracte également les voies respiratoires de sorte que la respiration soit plus efficace.
En outre, l’adrénaline dirige les muscles et le foie pour qu’ils abandonnent leurs réserves de glucose pendant une activité intense. En ce sens, l’adrénaline est une hormone catabolique comme le cortisol.
Glucagon
Le glucagon agit comme une hormone miroir de l’insuline. Lorsque vous consommez des aliments à faible teneur en glucides, le glucagon réagit plus efficacement que l’insuline pour reconstituer les réserves de glucose.
Le glucagon agit en ordonnant au foie d’abandonner ses réserves de glucose. Il décompose également les muscles pour augmenter le cortisol, ce qui stimule la production de glucose. Si l’insuline est considérée comme anabolique, le glucagon est catabolique.
Suppléments de culturisme naturel
Il est possible d’influencer la production de ces hormones avec de la nutrition et de l’exercice. L’hormone de croissance, la Somatomédine C, la testostérone et le cortisol répondent tous à l’intensité de la musculation. L’insuline et le glucagon sont également influencés par l’exercice et le régime alimentaire, souvent en contradiction avec les hormones anaboliques.
En ce qui concerne la musculation, l’objectif est de maintenir les hormones anaboliques élevées et les hormones cataboliques basses. Certains bodybuilders essaieront de raccourcir le processus en utilisant des drogues illicites améliorant la performance, mais il est de plus en plus prouvé qu’elles non seulement nuisent à votre santé, mais peuvent être beaucoup moins efficaces qu’on ne le pensait auparavant.