Dans la vie de tous les jours, il est possible de rencontrer des personnes peu aimables, voire désagréables ou carrément dérangées. État passager ou véritable mentalité, les comportements de ces individus engendrent parfois des situations délicates. Notamment, les interactions avec ces gens s’avèrent souvent compliquées. Dès lors, comment réagir face à ces personnalités difficiles ? Comment les gérer efficacement ? Suivez nos conseils !
Ouverture d’esprit et capacité adaptation : des outils efficaces
Premièrement, vous réussirez bien mieux à gérer les personnalités difficiles en acceptant la diversité des personnalités. Tout le monde est différent ; c’est le propre des relations humaines ! En effet, une personnalité peut vous sembler difficile, tout simplement parce qu’elle est trop différente (ou même trop proche) de la vôtre. Dans toutes vos interactions, vous devez donc être ouvert d’esprit.
À partir de là, vous pourrez adapter votre propre comportement pour améliorer vos relations. Plus précisément, il s’agit d’apprendre à identifier les caractéristiques d’une personnalité, pour adopter la bonne conduite. Par exemple, si vous interagissez avec une personne timide, vous devrez la mettre en confiance et ne pas trop la brusquer. Ce sera sûrement à vous de faire le premier pas et d’initier les conversations.
De même, face à une personne ayant clairement besoin d’attention, vous ne pourrez pas ignorer sa tendance à tirer la couverture à elle. Le mieux sera de lui accorder un minimum d’attention, pour ensuite obtenir la sienne.
Identifiez et fuyez les personnalités toxiques
Deuxièmement, il arrive aussi que des personnes soient véritablement toxiques. Il s’agit d’individus néfastes qui entretiennent une relation à sens unique et veulent conserver une forme de pouvoir sur les autres. Consciemment ou non, ils ont des attitudes malsaines, nuisant aux personnes qui sont en contact avec elles. Vous l’aurez compris, ces personnalités toxiques doivent donc être évitées à tout prix !
En pratique, voici quelques types de personnalités toxiques : les profiteurs, les rabat-joie, les critiques / juges, les manipulateurs, les auto-destructeurs (généralement des proches qui vous entraînent dans leurs problèmes), les détracteurs / négatifs ou encore les rancuniers.
Dans tous les cas, ne mettez jamais d’huile sur le feu. Si vous êtes face à une personnalité belliqueuse, qui cherche clairement le conflit, il ne faut pas entrer dans son jeu. Au contraire, vous devez conserver votre calme pour trouver une issue aussi favorable que possible. Et si votre interlocuteur est borné, vous avez affaire à une véritable personnalité toxique, impossible à raisonner… À fuir absolument !
Et au travail : comment faire ?
Évidemment, le contexte professionnel est aussi un terrain très propice aux personnalités difficiles. Collègues, managers, clients, partenaires d’affaires, fournisseurs, etc. Vous êtes en contact avec de nombreuses personnes diverses et variées… et autant de caractères. Parmi elles, on trouve évidemment des personnalités difficiles.
Ici encore, l’enjeu est de réussir à vous adapter et à réagir correctement. Mais contrairement au contexte privé, vous ne pouvez pas forcément éviter totalement les personnalités toxiques et les individus difficiles. L’idée est donc de les côtoyer uniquement lorsque votre travail le nécessite. Pour que les échanges se déroulent au mieux, appliquez les conseils précédents. Et surtout, sachez garder un maximum de recul : le comportement de cet individu difficile n’est pas dirigé contre vous en particulier. Ne prenez donc pas les choses trop à cœur.
Une astuce pour amadouer les personnalités difficiles au travail : offrez des cadeaux d’affaires. Cette astuce est surtout adaptée avec les clients et les partenaires commerciaux. L’objectif est de leur faire plaisir avec un objet publicitaire personnalisé, tout en détournant leur attention. Offrir un cadeau d’’entreprise est un excellent moyen de mettre votre interlocuteur en valeur et dans de bonnes dispositions pour un échange positif. Mais attention, restez subtil et modéré : il ne faut pas donner l’impression de soudoyer ou corrompre votre contact !
Conclusion
En appliquant ces conseils, vous réussirez mieux à gérer les personnalités difficiles que vous rencontrerez au quotidien. Sans pour autant vous transformer en caméléon ou en véritable girouette, l’adaptation et l’ouverture d’esprit vous aideront à y parvenir.