Senderens

Les avantages de l’aide à domicile pour les personnes âgées

Categories :Famille

La plupart des Français rêvent de vivre longtemps pour voir leurs petits-enfants et même leurs arrières petits-enfants grandir avant de rendre l’âme. La vie est un bien très précieux, alors, il s’agit d’un excellent plan d’avenir. Cependant, réaliser ce rêve est plus facile à dire qu’à faire. C’est là qu’intervient l’aide à domicile pour les personnes âgées. Il s’agit d’un concept qui offre beaucoup d’avantages très intéressants pour les séniors. Cet article vous présente quelques-uns de ces bienfaits.

L’aide à domicile des personnes âgées, qu’est-ce que c’est réellement ?

L’aide à domicile pour les personnes âgées correspond à un ensemble d’activités exercées à domicile ou ailleurs qui permet de faciliter le quotidien et d’offrir une vie sociale aux séniors. Les prestations les plus courantes de l’aide à domicile sont :

  • Les courses ;
  • La préparation et la prise de repas ;
  • Le ménage et l’entretien de la maison ;
  • L’aide administrative ;
  • L’accompagnement extérieur ;
  • Le retour d’hospitalisation ;
  • Les petits travaux de jardinage ;

Avec plus de 20 % de la population française détenant un âge se situant dans la classe « 65 ans et plus », l’aide à domicile est un sujet très pris au sérieux par le gouvernement. Il existe donc différentes lois encadrant cette activité et des subventions pour la réalisation de cette dernière.

Les avantages de l’aide à domicile pour les personnes âgées

Vous l’aurez deviné, l’aide à domicile pour les personnes âgées présente beaucoup d’avantages. Les plus remarquables sont :

La préservation de la dignité face à la perte d’autonomie des personnes âgées

La perte d’autonomie est le fait de ne pas pouvoir réaliser par soi-même certains actes de la vie courante comme faire ses courses, cuisiner, etc. Vous l’aurez compris, c’est le premier ennemi des séniors. Malheureusement, ce n’est pas une chose à laquelle, ils peuvent se soustraire indéfiniment. Ils peuvent cependant, rendre leur situation moins humiliante que s’ils s’installaient dans une maison de retraite en s’offrant les services d’une aide à domicile.

En effet, avec une aide à domicile, le sénior peut toujours profiter de l’environnement qu’il a toujours connu, c’est-à-dire sa maison. Avec la discrétion de son aide à domicile, il peut même facilement procéder à des actes de la vie courante comme se laver qu’il trouverait normalement humiliant de réaliser avec d’autres personnes.

Le maintien d’un lien social stable

Pour vivre longtemps, il est important de ne pas vivre seul et reclus. Malheureusement, la majorité des séniors sont obligés de passer leurs journées sans personne avec qui parler et interagir. Ce phénomène est généralement dû aux programmes quotidiens toujours très chargés de leurs proches.

En utilisant les services d’une aide à domicile, ce problème se résout de lui-même. En effet, l’aide ne fera pas que nettoyer le sénior ou lui préparer de bons petits plats, il passera également du temps avec lui. Il discutera et jouera aux jeux de société avec lui. Il l’amènera même se promener à l’extérieur pour lui changer les idées si la routine devient ennuyeuse. L’aide à domicile offre donc la possibilité aux séniors de maintenir un lien social très stable.

Les différentes organisations à contacter pour la mise en place d’une aide à domicile pour un proche

Comme dit précédemment, l’aide à domicile pour les personnes âgées est un sujet que le gouvernement français tient beaucoup à cœur. De ce fait, il existe aussi bien des organisations publiques que privées qui offrent ce service.

Les organisations les plus importantes du milieu sont :

  • Les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) ;
  • Les Services de Soins Infirmiers à domicile (SSIAD) ;
  • Et les Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD).

Chacune de ces structures présente des spécificités qu’il convient de connaitre avant de choisir laquelle contactée.

L’aide à domicile pour les personnes âgées est un concept très révolutionnaire qui contribue beaucoup à la longévité des séniors. Il présente plusieurs avantages parmi lesquels vous trouverez la préservation de la dignité face à la perte d’autonomie des personnes âgées et le maintien d’un lien social stable. N’hésitez pas à y recourir si l’un de vos proches est une personne âgée.