Le collagène est une protéine produite naturellement par le corps, qui est indispensable à la bonne santé du cartilage. Au fil des années, l’organisme en synthétise moins, ce qui entraîne une altération des articulations. Pour pallier cette perte, un apport supplémentaire en collagène est fortement recommandé à partir de 25 ans environ. Quel collagène prendre pour renforcer votre cartilage ? Quelle est la meilleure façon d’augmenter votre apport en collagène ?
Quel collagène est bon pour le cartilage ?
Le collagène est présent dans les articulations, les os, la peau, les ligaments, les tendons, etc. Cette protéine donne de l’élasticité aux tissus de l’organisme et les rend plus résistants. C’est grâce à ce nutriment que le cartilage est en bon état et que les articulations fonctionnent bien. Une forte carence en collagène est l’une des principales causes de l’arthrose (douleurs chroniques dans les articulations). Cette protéine est répartie en trois catégories :
- le type I qu’on retrouve le plus dans la peau, les tissus osseux et les tendons,
- le type II qui est au niveau des cartilages,
- le type III qui est situé dans les parois des vaisseaux sanguins et dans les muscles.
Le collagène peut être trouvé via différentes sources : bovine, marine et issu de la volaille. Pour renforcer votre cartilage, privilégiez le collagène marin et issu de la volaille. La forme marine est plus efficace, car elle est absorbée plus facilement par l’organisme.
Sa structure est également plus proche du collagène synthétisé naturellement, ce qui lui permet de rester plus longtemps dans le corps. Comme vous pourrez le voir si vous suivez ce lien, il existe des compléments alimentaires à base de collagène marin pour prévenir le vieillissement du cartilage.
Comment faire pour augmenter votre apport quotidien en collagène ?
L’alimentation est la principale source pour augmenter l’apport quotidien en collagène. Pour stimuler la production de collagène dans votre organisme, consommez régulièrement des poissons et des œufs. Le saumon, par exemple, est riche en zinc et en acides gras. Ces nutriments sont indispensables à la synthèse du collagène. Les œufs sont très nutritifs et sont réputés pour leur forte tenue en protéine. De plus, ils contiennent beaucoup d’acides aminés qui peuvent être convertis dans l’organisme en collagène.
Les fruits, tels que le kiwi, l’avocat, les fraises et les myrtilles, augmentent également les capacités du corps à produire du collagène. L’os à moelle est également très conseillé pour sécréter cette protéine. Consommez donc souvent du bouillon d’os à moelle, du cartilage et des os de bœuf ou de porc pour profiter de tous ces bienfaits.
Une cure de compléments alimentaires à base de collagène marin est également efficace pour augmenter votre apport quotidien. Les compléments existent sous différentes formes sur le marché : poudre, gélules, hydrolat, etc.
Il est conseillé de consommer par le collagène en poudre. Il sera facilement absorbé par votre organisme et vous bénéficierez mieux de ses propriétés. Pour renforcer vos articulations, faites une cure de trois mois avec une dose quotidienne de 40 milligrammes. Vous pouvez mélanger le collagène en poudre avec de l’eau ou du jus de fruits.