Senderens

Ne confondez pas psychothérapie et psychanalyse !

Categories :Psychologies

En France, où les psys sont nombreux, il est souvent difficile de savoir quel thérapeute choisir. Il faut savoir que tous les thérapeutes n’ont pas le même parcours ni la même formation. Selon le cursus suivi par chacun, les méthodes et les techniques sont spécifiques. La psychothérapie et la psychanalyse sont souvent confondues, mais demeurent distinctes. Cet article vous aidera à appréhender les caractéristiques de chacun.

La psychothérapie, qu’est-ce que c’est ?

La psychothérapie répond à un questionnement sur un mal-être, des difficultés de la vie ou encore un symptôme particulier. Elle se pratique en présentiel et les séances se déroulent souvent une fois par semaine ou par quinzaine. Celles-ci permettent de travailler une problématique précise : apaiser une séparation, un deuil ou résoudre des problèmes spécifiques afin de trouver des réponses et des solutions.

De manière plus globale, la psychothérapie est également utilisée pour rétablir un équilibre dans la vie d’une personne. Son objectif est ainsi de ramener le patient à l’état de bien-être qu’il connaissait avant un événement particulier. La psychothérapie s’achève quand vous trouvez enfin les réponses à vos questions et un soulagement à vos souffrances. Si vous cliquez ici, par exemple, vous pourrez en savoir plus sur cette thérapie.

psychothérapie et psychanalyse

Les missions de la psychanalyse

La psychanalyse est une sorte de version approfondie de la psychothérapie. Elle s’intéresse à l’être humain dans son ensemble et à son histoire et utilise l’inconscient comme principal levier. Dès lors, elle se distingue de la psychothérapie par le fait que vous exprimez un désir de savoir : histoire, traumatismes… C’est ce désir qui anime la thérapie analytique, et non le désir de guérir, comme en psychothérapie. Par conséquent, vous devenez un sujet, en mesure de vivre sa vie sans la subir et d’en être un véritable acteur. Par ce désir de savoir, vous commencez à mieux vous comprendre, vous affirmer et assumer vos choix et désirs.

Le patient est allongé sur le divan pour ne plus s’inquiéter du regard de l’analyste. Cela permet ainsi d’apprendre à se départir de l’image de ce dernier pour avancer. Il va s’appuyer sur les mots de l’analyste, mais surtout sur ses propres mots, qui lui permettront de réaliser progressivement sa transformation profonde. En parlant, le patient fait la découverte de conflits inconscients et trouve une solution à cela avec l’aide du praticien.

Les psychanalystes ne recommandent pas toujours une analyse, mais des psychothérapies analytiques ou de soutien pour venir à bout de problèmes difficiles à surmonter. La réconciliation avec l’histoire familiale, l’exploration de sa place dans la famille, les relations amoureuses, le travail… L’objectif n’est pas de remuer le passé, mais plutôt de vous reconnecter avec les parties de vous qui ont été négligées, mal aimées ou oubliées…

Conseils pour choisir un thérapeute

Pour choisir un thérapeute, nous vous conseillons de demander des recommandations à votre entourage. Des proches, membres de la famille, amis, ou même des praticiens peuvent vous recommander un bon spécialiste. Vous pouvez aussi faire des recherches sur Google ou dans l’annuaire téléphonique.

Ensuite, fiez-vous à votre propre ressenti. D’ailleurs, bon nombre de thérapeutes communiquent en ligne et mettent des images d’eux, de leur cabinet. Ce que vous ressentez à l’égard de ces facteurs vous permettra de savoir si le praticien vous convient ou non. Avant, pendant et après votre premier entretien, veillez à examiner le cadre déontologique de référence du thérapeute et, surtout, s’il le respecte. Cela vous permet de vous assurer de l’éthique du thérapeute et prouve que ses activités sont reconnues.

Vous l’aurez compris, la psychothérapie et la psychanalyse ont toutes deux pour objectif de soutenir les personnes qui souffrent psychologiquement ou sont en pleine remise en question. Cependant, elles ne s’appliquent pas de la même façon et ne s’appuient pas sur les mêmes éléments.