Quand on fait face à des problèmes de santé mentale, il est impératif d’avoir recours à des spécialistes qualifiés pour se soigner. Certains travaillent dans un cabinet, d’autres dans des hôpitaux, des cliniques et d’autres établissements publics, privés ou bénévoles. Les « psys » n’exercent pas tous la même profession. Cet article vous en dit plus sur le rôle des spécialistes de la santé mentale.
Les différents rôles des professionnels de la santé mentale
Connaître la formation et les compétences des différents spécialistes de la santé mentale vous permet de savoir vers qui vous tourner en cas de besoin. En outre, le fait de mieux comprendre le rôle de chacun vous aidera à vous préparer au premier échange. D’ailleurs, la Fédération Nationale de Psychothérapie fournit de nombreuses informations sur les professionnels de la santé mentale.
Les psychologues
Les psychologues sont des spécialistes des pensées, des sentiments et des comportements humains. Ils proposent des séances de psychothérapie pour soutenir les personnes confrontées à des difficultés qui menacent leur santé mentale. Ils peuvent aussi vous faire passer des tests et vous soumettre des questionnaires pour évaluer l’intensité des symptômes.
Les psychiatres
Les psychiatres ont suivi une dizaine d’années d’études et peuvent poser un diagnostic, prescrire des médicaments, effectuer des examens, prescrire un traitement, décider d’une hospitalisation et réaliser des rapports médicaux. Ils peuvent aussi recommander des traitements non médicaux tels que la relaxation, la psychothérapie, le sport ou l’ergothérapie…
Les psychanalystes
Le titre de psychanalyste n’est pas reconnu légalement. Toutefois, il s’agit de spécialistes qui acceptent des patients en analyse pour des séances périodiques pendant des mois ou des années. La psychanalyse désigne la thérapie par la parole. Ainsi, le patient s’allonge sur un divan et parle, tandis que le psychanalyste se tient derrière, l’écoute et pose des questions.
Les pédopsychiatres
Ils interviennent pour les enfants et ont donc une connaissance plus approfondie des problèmes de santé mentale rencontrés à cet âge. L’âge limite pour faire appel à un pédopsychiatre varie de 16 à 21 ans, selon le spécialiste et l’institution.
Les psychomotriciens
Les psychomotriciens sont des professionnels paramédicaux, spécialisés dans les problèmes de mouvement, de contrôle moteur et d’image corporelle. Ainsi, ils interviennent sur prescription médicale dans les cas d’orientation spatio-temporelle, de maladresse, de manque d’équilibre et de problèmes à contrôler les émotions. Ils recommandent généralement différentes activités physiques telles que la gymnastique, les exercices de coordination, etc.
L’importance de donner la priorité à la santé mentale
Une bonne santé mentale permet d’avoir une vie personnelle et professionnelle équilibrée. En réalité, pour être en bonne santé, il convient de maintenir un bon état mental contribuant au bien-être général. Les troubles de la santé mentale affectent la vie quotidienne de différentes manières, tant sur le plan individuel que collectif. Ils ont tendance à limiter les activités de la personne et à conduire à l’isolement.
En outre, une santé mentale médiocre provoque de nombreuses souffrances comme la dépression. Celle-ci entraîne des pensées négatives, une faible estime de soi, une certaine culpabilité et une diminution de l’intérêt pour la vie sociale.
Nous vous conseillons de suivre des séances de psychothérapie pour réduire les symptômes de troubles mentaux, augmenter l’estime de soi et mieux gérer vos émotions. Vous apprendrez également à développer de meilleures stratégies de résolution des problèmes pour un épanouissement personnel considérable. Les séances durent souvent entre 45 minutes et une heure. Selon la thérapie choisie, elles peuvent prendre différentes formes : seul ou en groupe, en séminaire, en face à face, en position assise ou allongée ou à distance, entre autres.
La santé mentale est une chose à ne négliger sous aucun prétexte, au vu de ses répercussions sur la santé globale. Dès lors, les problèmes de santé mentale doivent être traités avec la même importance que les autres maladies.