Douleurs, inconforts musculaires, restrictions de mouvement… Le corps envoie de nombreux signaux pour alerter d’un dysfonctionnement interne. Souvent négligés, ces maux bénins peuvent devenir chroniques, incommodants et affecter énormément la qualité de notre vie. L’ostéopathie, une thérapie manuelle, se présente comme une solution pour détecter et soigner les maladies sous-jacentes que peuvent cacher ces symptômes.
Quand et pourquoi consulter un ostéopathe ?
Bien qu’elle soit caractérisée de pratique non conventionnelle, l’ostéopathie est une thérapie douce qui peut être pratiquée sur les personnes de tout âge. En général, on la recommande pour ceux qui souffrent de douleurs dorsales, articulaires et musculaires. Toutefois, la mission d’un ostéopathe s’étend au-delà de la réduction de ces douleurs. Vous pouvez prendre un rendez-vous chez un ostéopathe si vous avez une scoliose, une tendinite, des maux de tête chroniques ou une raideur cervicale. Ce spécialiste peut également utiliser ses compétences pour traiter l’arthrose, des problèmes sciatiques et des troubles post-traumatiques.
Chez un ostéopathe, vous aurez des conseils adéquats ainsi que des exercices adaptés pour soigner votre posture, et ainsi vivre sans douleur. S’il est vrai qu’il faut recourir à un ostéopathe en cas de pathologies fonctionnelles avérées, il est aussi recommandé de le consulter préventivement comme l’exprime Virginie Caboche, même sans suspicion de telles affections. Une à deux fois par an, il est conseillé de solliciter les services d’un ostéopathe agréé afin de préserver l’harmonie de vos systèmes musculaire, vasculaire et nerveux.
Comment un ostéopathe peut-il vous aider ?
Pour rétablir l’équilibre dans votre corps, l’ostéopathe emploie diverses techniques. La première méthode qualifiée de manipulation fonctionnelle vise à corriger l’état de vos muscles et articulations pour provoquer leur relâchement. Cela va induire une correction automatique de toute altération ou blessure de vos tissus, qu’elle soit grave ou légère. En plus de cette pratique, le thérapeute peut se servir de la manipulation structurelle. Indolore, cette technique consiste à exercer de légères pressions sur une structure pour permettre à un muscle de retrouver sa mobilité.
Grâce aux manipulations viscérales, l’ostéopathe arrive à vous soulager de certains troubles intestinaux comme le ballonnement, la constipation ou les reflux œsophagiens. En cas de céphalées intempestives et dérangeantes, l’aide d’un ostéopathe s’avère précieuse. En réalité, cet expert, à travers des manipulations douces, inhibe toutes les tensions au niveau du crâne. C’est pour cela que de nombreux parents font également recours à son expertise pour soulager les coliques de leur bébé. Avez-vous des problèmes d’insomnie ou de stress ? Un ostéopathe peut détecter les déséquilibres à l’origine de ces troubles et vous aider à les vaincre.
Comment se passe une séance chez l’ostéopathe ?
Le déroulement d’une séance peut différer d’un consultant à un autre. Toutefois, de manière générale, un ostéopathe vous interrogera sur votre état de santé avant d’amorcer un traitement. Cette étape est désignée par l’anamnèse. C’est lors de ces échanges que vous devez exposer tous les symptômes ressentis, vos préoccupations ainsi que vos antécédents médicaux. Cela lui permettra de mieux cerner vos troubles et d’y apporter des solutions efficaces. Pour asseoir son diagnostic, il fait un examen physique en palpant les différentes parties de votre corps afin d’appréhender la mobilité de certains muscles et voir les zones de fortes tensions.
Comme la cause d’une douleur n’est pas toujours localisée au même endroit où vous ressentez le malaise, il examine toutes les parties de votre corps. Ensuite, il se sert des manipulations précises (fonctionnelles, structurelles, tissulaires…) sur les parties du corps problématiques. À la fin de la séance, il prodigue des conseils pour éviter les récidives des affections. 3 à 5 jours après la consultation, il est possible de ressentir des douleurs et difficultés de concentration qui ne sont que des effets secondaires passagers.