Senderens

Devenez plus éco-responsable tout en prenant soin de votre santé

Categories :Santé pratique

Cette dernière décennie, de plus en plus de personnes sont conscientes des dangers encourus par la Terre au vu de la pollution qu’elle subit.

Heureusement, ils sont repensés avec une approche fondée sur le respect de l’environnement, l’éco responsable. Et si vous pouviez protéger la nature en changeant juste quelques habitudes ?

Voici justement 4 astuces pour devenir éco responsable tout en prenant soin de votre santé.

Acheter et utiliser des produits écologiques

À titre de rappel, être éco responsable (écologie et responsabilité), c’est adopter un comportement responsable à l’égard de l’environnement. C’est un mode de consommation qui permet de respecter la planète, l’économie, la société, mais aussi la santé.

D’ailleurs, ce comportement ne s’agit pas de vivre sans téléphone portable ou ordinateur. Un éco responsable, c’est réaliser quelques gestes simples au quotidien, à commencer par acheter des produits écologiques.

Pour cela, optez pour les produits réutilisables, ceux à base de matières renouvelables ou recyclables, plutôt que jetables (gourde, sacs, ustensiles de cuisine, serviettes hygiéniques lavables, etc.).

De même, lors de l’achat des équipements numériques, vous pouvez choisir les produits durables, robustes et surtout réparables, sans pour autant négliger vos besoins.

Côté alimentation, privilégiez les aliments sans produits chimiques. Mangez des produits locaux, des fruits et légumes de saison, qui sont à la fois moins chers, mais plus savoureux.

Les circuits courts sont également une bonne option qui peut limiter la consommation d’énergie pour le transport.

Préférer l’autoconsommation

Une autre manière de devenir éco-responsable est de privilégier l’autoconsommation. C’est le fait de produire et de consommer directement de l’énergie créée par votre propre soin.

Afin de réduire l’empreinte carbone et les émissions des gaz à effet serre et le dioxyde de carbone, l’autoconsommation énergétique se révèle importante. Elle s’articule autour de trois axes majeurs, que sont :

  • réduire sa consommation en énergie ;
  • augmenter son efficacité énergétique ;
  • s’approvisionner en énergie renouvelable.

Ce concept répond parfaitement aux exigences écologiques et environnementales actuelles. Elle permet de se tourner vers des ressources plus respectueuses de l’environnement.

À la différence de l’énergie fossile, vous allez donc utiliser de l’énergie renouvelable, en l’occurrence l’eau, le soleil, le vent et la chaleur, pour produire votre électricité.

De cette façon, vous n’allez plus dépendre d’un distributeur d’énergies. Vous allez dans ce cas gagner partiellement ou totalement en autonomie et réduire les coûts de vos énergies.

Bon nombre d’entreprises proposent aujourd’hui ce type d’offre, donc vous n’aurez pas à vous inquiéter sur le système d’installation. À savoir que l’autoconsommation énergétique suit la nouvelle réglementation thermique 2020.

Pour en savoir plus de détails sur l’autoconsommation, vous pouvez consulter cet article de Marina.

Exclure les emballages en plastique

Sans aucun doute, les emballages en plastique sont les principaux ennemis environnementaux. Et pour cause, leur utilisation dans la vie quotidienne a triplé au cours de ces 3 dernières années.

D’une façon générale, un sachet en plastique ne sert que pour une seule course, et sera ensuite jeté. Et c’est la raison qui augmente rapidement le nombre de déchets dans une ville.

Pour devenir éco responsable, optez pour les sacs réutilisables (déjà proposés par la plupart des magasins). Les emballages sont remplacés par du carton ou du papier avec des étiquettes écologiques.

Ce type d’emballage est plus grand, plus étanche, mais aussi plus esthétique. Il est réalisé dans le but d’inciter les consommateurs à moins le jeter.

De plus, les plastiques posent des risques différents pour la santé, comme les substances chimiques associées. En adoptant les emballages écologiques, vous préservez votre bien-être de toute exposition aux particules nocives.

Au-delà de l’aspect protection de l’environnement, être éco responsable c’est aussi assurer votre santé.