Senderens

9 bienfaits de la spiruline sur la santé

Categories :Alimentation

Annoncée par beaucoup comme un super aliment, la spiruline a envahi les menus des cafés comme le booster de smoothie du jour.

D’autres formes d’algues, comme la chlorelle ou la souche Blue Majik de E3, surfent sur la vague de popularité de la spiruline.

Algues populaires

Selon le Dr. Group, il existe littéralement des milliers de types d’algues différents, mais trois sont de loin les plus populaires : la spiruline (l’ingrédient principal de ces lattes d’un bleu saisissant), l’AFA et la chlorelle.

Tout d’abord, les bonnes nouvelles concernant les trois grandes algues : « Elles ont toutes des concentrations très élevées de nutriments et de vitamines, notamment de protéines, de fer, de potassium, de zinc, de calcium et de vitamines B. »

Les bienfaits de la spiruline

Ce n’est pas pour rien que la spiruline est à la mode : elle peut vraiment faire beaucoup de bien à l’organisme.

Les avantages de la spiruline sont les suivants.

C’est un concentré de nutriments

La spiruline contient des vitamines B1, 2 et 3, du fer, du magnésium, du fer et du potassium.

Des études montrent que c’est vraiment l’un des aliments les plus denses en nutriments, ce qui lui confère le statut de superaliment à part entière.

Mais les recherches scientifiques indiquent également que toutes les spirulines ne présentent pas les mêmes avantages ; certaines sources de spiruline sont meilleures que d’autres.

Aide l’organisme à éliminer les toxines, y compris les métaux lourds

La spiruline est un détoxifiant si puissant qu’elle est parfois utilisée comme un filtre à eau naturel, empêchant l’entrée du plomb, du mercure et d’autres toxines très nocives.

La raison pour laquelle elle fonctionne si bien est qu’elle contient des protéines et des peptides qui sont particulièrement efficaces pour se lier aux toxines et les excréter hors du corps.

Ainsi, elles ne sont pas absorbées par votre sang et ne se retrouvent pas dans votre système.

Renforce le système immunitaire

Vous savez que remplir votre chambre de plantes d’intérieur peut vous aider à mieux respirer ? Les plantes ne sont pas les seuls végétaux à avoir cet effet, cette algue aux couleurs vives peut également le faire.

La spiruline contient un composé appelé phycocyanine, un antioxydant qui combat tout ce qui pourrait endommager vos cellules.

Si vous sentez qu’un rhume se prépare – ou que tout le monde autour de vous semble être malade – il n’y a pas de mal à ajouter un peu de spiruline à votre régime alimentaire pour donner à vos cellules immunitaires une couche supplémentaire de protection.

Peut abaisser la tension artérielle

L’effet antioxydant joue également en faveur de la tension artérielle, en contribuant à augmenter le flux sanguin.

La spiruline augmente la production d’oxyde nitrique, une molécule de gaz qui contribue à élargir les vaisseaux sanguins. Ainsi, le sang circule plus facilement et le cœur n’a pas à travailler aussi fort.

Peut favoriser une gestion saine du poids

Tout d’abord, même si la spiruline est pleine de nutriments, elle ne contient que 20 calories par cuillère à soupe.

Elle contient également un acide aminé appelé l-phénylalanine, qui a été associé à la suppression de l’appétit.

Augmente l’endurance des athlètes :

Les barres protéinées à la spiruline sont-elles la prochaine grande nouveauté ? Peut-être qu’elles devraient l’être.

Des études montrent que sa consommation régulière peut améliorer l’endurance des athlètes. Pourquoi ? Il faut croire que la circulation sanguine y est pour quelque chose.

Pensez à l’effort que votre cœur doit fournir lorsque vous essayez de grimper au classement du Peloton.

Toute amélioration de la circulation sanguine va favoriser l’endurance au moment où vous en avez le plus besoin.

Aide à l’endurance musculaire

Vous êtes plutôt un accro du CrossFit ? Vous en tirerez également quelques avantages.

Des études ont montré que les athlètes qui prennent régulièrement de la spiruline se fatiguent moins facilement lorsqu’ils soulèvent des poids que les personnes qui n’en prennent pas.

Là encore, cela s’explique par une meilleure circulation sanguine.

Mais le fait de récolter les fruits de tous les nutriments – peut-être plus particulièrement les protéines dans ce cas – est également un facteur contributif.

Prévient les infections à levures récurrentes

Nous y allons.

Il s’avère que le petit géant vert peut aider à équilibrer les bactéries vaginales.

Tout comme la spiruline est un aimant pour les toxines comme les métaux lourds, elle attire également les cellules de candida et peut les éliminer de l’organisme.

Et elle ne se contente pas de rétablir l’équilibre en bas de l’échelle ; la même action peut se produire dans l’intestin, où elle contribue également à l’équilibre.

Aide à combattre les allergies :

Si le pollen, les poils de chien, l’herbe ou d’autres facteurs environnementaux font exploser vos allergies, la spiruline peut entrer en action et les combattre.

La dose recommandée est de deux grammes par jour pour garder les yeux clairs et le nez qui coule. Qui a besoin de médicaments en vente libre quand on peut prendre des produits naturels ?

Conclusion

Mais toutes les spirulines ne sont pas sur le marché, c’est pourquoi nous vous recommandons de passer par une boutique de confiance avec des produits de qualité et de la spiruline Bio en poudre ou en comprimés comme sur L’Épicerie Fine.