Senderens

Souscrire une assurance obsèques pour faire respecter ses volontés funéraires

Categories :Santé pratique

Laisser des instructions pour ses funérailles et l’organisation de la cérémonie funéraire, c’est s’assurer que ses volontés seront respectées. Cela évite aussi aux proches des décisions compliquées et dans l’urgence, parfois source de discorde au sein de la famille.
Alors comment exprimer ses choix et volontés funéraires ? La solution idéale : souscrire une assurance obsèques. Le point sur le sujet des « dernières volontés d’un défunt » dans notre article.

Sommaire :

  • Les formules d’assurance obsèques
    • Le contrat obsèques en prestations
    • Le contrat obsèques en capital
  • Officialiser ses dernières volontés funéraires
  • Financer ses obsèques à l’avance

Les formules d’assurance obsèques

L’assurance obsèques est une solution de prévoyance. Elle vous permet d’anticiper le sujet de vos funérailles, qu’il s’agisse de leur organisation et/ou de leur financement. En préparant vos obsèques de votre vivant, vous avez ainsi la garantie qu’elles se dérouleront selon vos souhaits, tout en préservant votre famille des contraintes et obligations inhérentes au décès.

Souscrire une assurance obsèques est relativement simple. La réflexion principale porte sur le type de contrat obsèques : en prestations ou en capital.

Le contrat obsèques en prestations

Assurance pour organiser et financer vos obsèques à l’avance, le contrat en prestations est LA solution complète. Il associe un devis de prestations funéraires (pour la mise en œuvre des services obsèques par l’agence de pompes funèbres) et un contrat d’assurance sur la vie (pour le financement à l’avance d’un capital décès garanti).

En souscrivant un contrat d’assurance en prestations, vous avez la garantie du respect de vos volontés funéraires. Pas la peine de s’adresser à un notaire : la valeur du document est testamentaire.

Toutes les modalités liées à l’organisation des obsèques sont précisées. Le type de funérailles (inhumation ou crémation, cérémonie civile ou cérémonie religieuse), les services funéraires (transport de la dépouille, soin du corps, funérarium…), les accessoires et articles funéraires (gamme du cercueil, finition du capiton, fleurs de deuil…), tout est prévu et tout est défini dans votre contrat obsèques.

Le contrat obsèques en capital

Autre formule d’assurance obsèques : le contrat obsèques en capital. Celui-ci a pour objectif de financer à l’avance un capital garanti. Il servira, au moment du décès, à couvrir tout ou partie des frais d’obsèques.

Le contrat d’assurance obsèques en capital ne prévoit pas la partie organisationnelle. Pour autant, il est possible d’enregistrer au moins les volontés dites « essentielles ». Le recueil de ces volontés concerne les aspects :

  • Choix entre inhumation et crémation
  • Cérémonie d’obsèques à caractère civil ou religieux
  • Nature du culte
  • Destination des cendres en cas de crémation

À savoir, il est également possible de modifier votre contrat obsèques en capital pour une solution de prévoyance complète. À tout moment, vous pouvez contacter votre conseiller pour établir un devis de prestations funéraires. En vous adressant à ROC ECLERC PRÉVOYANCE, cette démarche est gratuite et sans engagement (y compris pour un contrat obsèques souscrit auprès d’un tiers).

Officialiser ses dernières volontés

L’assurance obsèques est la solution idéale pour faire respecter les dernières volontés, s’assurer de la prise en charge de tous les services funéraires par l’agence de pompes funèbres. C’est aussi le parfait outil de prévoyance pour préserver, en avance, vos proches de choix difficiles.

Lors d’un décès, il peut être éprouvant pour les proches de gérer l’organisation des obsèques. En ces circonstances, les dispositions de « dernières volontés du défunt » sont importantes pour l’entourage. Il ne leur est pas demandé de prendre des décisions, dans l’urgence, en s’interrogeant sur « ce que le défunt aurait voulu pour ses obsèques ». Les proches sont libérés de cet aspect ; ils peuvent dès lors se concentrer sur leur travail de deuil.

En souscrivant un contrat d’assurance obsèques, vous officialisez également vos volontés funéraires (type d’obsèques, de cérémonie funéraire…). La loi française confère une valeur testamentaire au recueil des volontés. C’est-à-dire qu’elle garantit le respect des choix du défunt. Les directives funéraires laissées par la personne sont même prioritaires sur les éventuels souhaits des proches (loi du 15 novembre 1887 relative à la liberté des funérailles).

Financer ses obsèques à l’avance

Au-delà du respect des volontés, l’évaluation des besoins funéraires et des services à mettre en œuvre par l’agence de pompes funèbres permet d’estimer les frais d’obsèques. Cette démarche a donc l’avantage de définir, avec précision, le montant du capital garanti nécessaire (et le mode de financement adapté). Elle permet également, de fait, d’épargner la charge financière pour les proches au moment du décès.