L’ostéopathie est une discipline qui a le vent en poupe depuis quelques années. Il s’agit d’une médecine alternative qui envisage le corps dans sa globalité et qui a démontré son efficacité dans le traitement de divers troubles fonctionnels. Mais saviez-vous que l’ostéopathie peut être également très bénéfique pour les femmes enceintes ?
Cette thérapie manuelle permet d’améliorer efficacement le bien-être de la femme que ce soit pour préparer le corps à la grossesse ou à l’accouchement. Zoom sur les avantages de l’ostéopathie pour la femme enceinte.
Pourquoi consulter un ostéopathe pendant la grossesse
De nombreux motifs peuvent pousser la femme enceinte à avoir recours à l’ostéopathie pendant la grossesse. Voici les maux spécifiques à la femme enceinte que l’ostéopathie peut soulager.
La lombalgie de la femme enceinte
Pendant la grossesse, les maux de dos sont très fréquents. En effet, l’enfant étant situé devant (au niveau du ventre), le centre de gravité est modifié et se retrouve projeté en avant. Pour éviter donc se pencher vers ses pieds, la femme est obligée de solliciter ses lombaires et cela fait parfois mal. Des séances d’ostéopathie peuvent aider à combattre ce problème.
Grâce à une analyse intégrale de votre corps, l’ostéopathe sera en mesure de déterminer quelle structure est en souffrance et pourquoi il en est ainsi. Ensuite, il va travailler sur les ligaments, les muscles ou les articulations impliquées dans votre mal de dos en se servant des techniques spécifiques.
Les douleurs ligamentaires chez la femme enceinte
Quand la femme est enceinte, elle sécrète une hormone qu’on appelle « Relaxine ». Elle est secrétée en grande quantité dans les ovaires les semaines qui précèdent l’accouchement. Cette hormone de grossesse ramollit les ligaments, les muscles, les cartilages et le col de l’utérus en préparation à l’accouchement. Cela peut donc faire souffrir particulièrement dans les cas de blocage articulaire.
Avec quelques séances d’ostéopathie, les tensions ligamentaires peuvent être réduites tout en équilibrant l’intégralité du système ostéo-articulaire. Compétent et spécialisé en périnatalité, votre ostéopathe se trouvant sur https://www.osteopathe-uhl.fr/ pourra vous orienter vers une solution adaptée et efficace pour soulager votre douleur. C’est le cas par exemple de la ceinture physiomat de Bernadette de Gasquet.
La sciatalgie et les problèmes circulatoires pendant la grossesse
On parle de sciatalgie lorsque la douleur est liée à la sensibilisation du nerf sciatique. Chez la femme enceinte, le nerf sciatique est souvent comprimé par le muscle piriforme qui se situe au niveau de la fesse. Lorsqu’il a une telle compression, la femme enceinte ressent des douleurs plus ou moins vives. La douleur peut être limitée à la fesse ou s’étendre jusqu’au pied en passant par la jambe.
L’ostéopathie est en mesure de soulager la femme enceinte de la sciatalgie. De plus, la rétention d’eau et les gonflements sont très connus chez les femmes enceintes. En se servant des techniques circulatoires, l’ostéopathe va agir sur les différents fluides qui composent votre corps. Cela permet de réduire les douleurs et de limiter le stagnement des liquides.
Il peut également vous recommander certains exercices et des petites astuces du quotidien pour vous soulager.
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) pendant la grossesse
Occasionnellement et surtout en fin de grossesse, le bébé appuie sur l’estomac. Lorsque les tensions sont trop importantes sur cet organe, cela entraine une remontée du contenu de l’estomac. Ce faisant, de nombreuses femmes enceintes se plaignent de RGO voire de vomissements.
Grâce à des manipulations douces, l’expert ostéopathe va aider le bébé à comprendre qu’il peut aller chercher sur les côtés plutôt qu’en haut. Il est également possible que le père de l’enfant puisse participer à ces séances d’ostéopathie. Il pourra ainsi placer ses mains sur le côté du ventre de la mère pour que bébé vienne se lover à cet endroit et non pas dans son diaphragme ou son estomac.
Quand la femme enceinte peut-elle consulter son ostéopathe ?
L’unanimité n’est pas faite sur la réponse à cette question chez les ostéopathes. Mais la plupart d’entre eux recommandent l’ostéopathie pendant les trois dernières semaines de grossesse pour lever tous les blocages ostéo-articulaires et préparer le bassin pour faciliter l’arrivée de bébé. Toutefois, il est conseillé de demander à votre ostéopathe s’il possède des diplômes en périnatalité.
Comment se déroule une consultation d’ostéopathie pendant la grossesse ?
Avant toute chose, l’ostéopathe effectue un entretien rapide en vous posant des questions sur la grossesse. À cet effet, la femme enceinte doit apporter les dernières échographies de bébé afin d’aider le professionnel vers les solutions les plus appropriées. Avec des techniques douces et adaptées à l’avancée de votre grossesse, votre ostéopathe saura satisfaire vos attentes.
Il peut aussi vous conseiller des exercices à faire à la maison en complément. Une séance d’ostéopathie est également le bon moment pour évoquer d’éventuelles inquiétudes autour de la grossesse (péridurale, accouchement…).