Senderens

Gels hydroalcooliques : sont-ils tous efficaces ?

Categories :Santé pratique

Avec la pandémie du Coronavirus, les gels hydroalcooliques sont devenus des solutions de protection incontournables. Toutefois, devant la grande diversité de ces solutions sur le marché, il est difficile de faire le bon choix. Il est cependant possible de se baser sur certaines caractéristiques pour choisir un gel hydroalcoolique véritablement efficace.

Choisissez des gels hydroalcooliques certifiés

Tous les gels hydroalcooliques ne sont pas efficaces pour lutter contre les virus. En effet, pour agir convenablement sur ces microorganismes, ils doivent avoir des caractéristiques spécifiques. Il est donc important de porter une attention particulière sur ces détails. Avant d’entrer dans le vif du sujet, cliquez ici pour avoir plus d’informations sur un modèle type de gel hydroalcoolique efficace.

La norme requise pour les gels hydroalcooliques

Pour entrer dans la catégorisation de « virucide », votre gel hydroalcoolique doit être conforme à la norme NF EN 17776. Celle-ci doit d’ailleurs figurer sur le flacon du produit choisi. Cette référence signifie que le gel élimine efficacement les bactéries, les champignons ainsi que les virus. Il existe d’autres normes spécifiques pour un emploi exclusivement dédié à l’éradication des bactéries ou des champignons, mais celle-ci est la norme la plus répandue.

Le dosage d’alcool nécessaire

Un gel hydroalcoolique efficace se caractérise par une teneur en alcool optimale. De ce fait, il renferme en moyenne 60 à 80 % d’alcool. En dessous de cette valeur, le gel ne peut agir convenablement sur le virus. Au-delà de celle-ci, votre produit risque d’occasionner des éruptions cutanées. Vous devez donc vérifier ce paramètre avant d’acheter votre gel hydroalcoolique.

Une étiquette claire et détaillée

L’étiquette de votre produit doit porter des mentions obligatoires. Il s’agit d’abord des deux caractéristiques précédemment énumérées. À cela s’ajoutent les ingrédients entrant dans sa composition et la liste de ceux-ci doit être exhaustive. Autrement dit, tournez-vous vers des gels hydroalcooliques ayant une liste d’ingrédients courte et claire.

gels hydroalcooliques

Achetez votre produit à la bonne adresse

Vous avez la possibilité de trouver un gel hydroalcoolique de qualité à différentes adresses. Il suffit d’opter pour les enseignes reconnues.

À la pharmacie ou dans des magasins

Le lieu de prédilection où vous pouvez acheter un gel hydroalcoolique certifié est en pharmacie ou en parapharmacie. Soucieux du bien-être de leur clientèle, les pharmacies commercialisent la plupart du temps des produits de qualité et respectueux des normes. Vous en trouverez également dans des supermarchés ou des hypermarchés. Ils se trouvent dans les rayons hygiène et sont facilement détectables grâce à des mentions spécifiques.

Achetez votre gel hydroalcoolique en ligne

Il est possible de vous procurer du gel hydroalcoolique en ligne. Cependant, il s’agit d’une option plutôt délicate. Pour ce faire, référez-vous à une marque produisant ce type de produit. Vous pouvez miser sur une marque française de préférence pour faire votre choix. Cela vous rassurera davantage sur la traçabilité de votre gel hydroalcoolique. De plus, optez pour un fournisseur fiable ou contactez directement le site du fabricant choisi.

Les gels hydroalcooliques commercialisés sur le marché sont plus ou moins de bonne qualité. Pour vous assurer de trouver le bon produit, prenez ainsi en compte certaines caractéristiques. Il s’agit notamment de la certification, de la teneur en alcool et de l’étiquette.