Lors d’une urgence médicale, chaque minute compte. C’est généralement dans ce cas de figure que l’on fait appel à une ambulance. Toutefois, ces services peuvent aussi être contactés dans le cas de situations prévisibles comme un rendez-vous médical ou une hospitalisation programmée. Il est alors possible de réserver une ambulance pour bénéficier d’un transport médicalisé. Retrouvez ici le processus pour réserver les prestations d’un ambulancier.
Pour quelles raisons faire appel à une ambulance ?
Le caractère essentiel des ambulances n’est plus à prouver. Elles permettent de gérer avec le moins de stress possible les situations urgentes, de sauver des vies et d’aider les personnes malades à accéder à leurs soins. Si vous êtes dans cette situation ou si vous avez à votre charge une personne avec des besoins médicaux vous devez maitriser le procédé de réservation des ambulances.
À l’origine, les ambulances étaient conçues pour aider les personnes en cas de véritables urgences sanitaires. Les ambulanciers doivent alors assister aussi bien le malade qu’ils sont venus secourir que son entourage. Ils connaissent les bons mots pour rassurer les personnes sur l’état de santé de leur proche. Ils doivent aussi prendre en charge le malade jusqu’à l’arrivée à l’hôpital.
Les ambulanciers sont des professionnels qui ont reçu des formations médicales de premiers secours. Ils sont donc aptes à donner aux patients des soins de qualité rapidement, dans des situations stressantes, augmentant ainsi leurs chances de survie. Une ambulance est toujours équipée de matériel de premiers secours et de soins intensifs.
Au fil du temps, la profession s’est également ouverte aux transports quotidiens. Elles ont alors mis en place un système afin de rendre disponible des véhicules médicalisés pour des malades. Ces ambulances doivent prendre en charge les patients dès qu’elles sont contactées.
Il est en effet possible de réserver un transfert médicalisé auprès d’entreprises comme Ambulances Pierre pour des trajets entre votre domicile et un établissement de santé. Les prestations sont variées et concernent aussi bien un transport pour se rendre à un rendez-vous médical de contrôle que pour une hospitalisation ou une dialyse. Il est également possible d’organiser une réservation de taxi pour un trajet sanitaire si vous n’avez pas besoin de matériel médical à bord du véhicule. Ce service est par ailleurs pris en charge par la Sécurité sociale.
Il est vrai qu’il est quasiment impossible de prévoir une urgence médicale. La réservation d’ambulance se concentre donc sur les situations que vous pouvez anticiper. Elle permet de bénéficier de l’accompagnement de professionnels de santé tout au long du trajet. Cette méthode est surtout utile pour les personnes qui habitent dans des zones reculées et pour lesquelles vous estimez que vous aurez besoin d’aide pour accéder à un établissement de santé. Elle est également adaptée aux personnes âgées ou à mobilité réduite.
Quel est le coût des prestations de transport sanitaire ?
Vous devez prévoir un budget assez conséquent pour les transports sanitaires, surtout si vous les utilisez souvent. Ces prestations n’ont pas de tarifs fixes. Le prix dépend de la nature de l’intervention et de la distance qu’il faut parcourir pour aller chercher et ramener le patient. La réservation d’ambulance est plus onéreuse que la réservation de VSL (Véhicule Sanitaire Léger).
Selon les tarifs conventionnés de la Sécurité sociale, le prix au kilomètre est compris entre 2,83 euros et 7,91 euros (les prix étant dégressifs selon la distance parcourue). Pour le forfait départemental, prévoyez 52,05 euros tandis que pour celui de l’agglomération, vous devrez prévoir 58,12 euros. Votre lieu d’habitation sera donc un élément essentiel quand il s’agira de calculer vos dépenses. Le taux de prise en charge par l’Assurance maladie est différent selon que vous habitiez en agglomération ou dans des zones spécifiques. Veillez donc à bien vous renseigner auprès de votre Caisse primaire d’assurance maladie.
Quel est le processus de réservation d’une ambulance ?
Plusieurs sites reconnus dans le milieu médical se sont spécialisés dans la réservation d’ambulance. Pour faire votre réservation, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez y aller vous-même, passer un appel téléphonique à l’entreprise ou encore réserver sur le web. Le choix de l’entreprise qui prendra en charge le transport vous revient totalement.
Si vous devez organiser un trajet pour des personnes fragiles ou des personnes âgées dont les besoins médicaux sont conséquents, choisissez une ambulance. Vous pouvez réserver votre ambulance à n’importe quel moment. Si vous attendez la dernière minute pour réserver, vous prenez évidemment le risque de ne pas trouver de véhicule disponible. Dès que vous connaissez la date de votre rendez-vous à l’hôpital ou chez un médecin, réservez votre ambulance.
Faites votre réservation 48 ou 72 heures au moins avant votre rendez-vous. Après la validation de toutes les formalités administratives nécessaires et le paiement des frais de réservations, vous devriez recevoir un message ou un mail de confirmation.
S’il s’agit d’un patient qui a des rendez-vous réguliers à l’hôpital, vous devriez réserver plusieurs rendez-vous en une seule fois. Généralement, vous aurez une réduction et le malade aura la chance d’être transporté par une équipe à laquelle il est habitué. Vous aurez ainsi le temps de vous familiariser avec l’entreprise de réservation et de créer un climat de confiance qui rendra toutes vos interactions plus faciles.
Quel type d’ambulance choisir ?
Pour choisir votre ambulance, vous devez prendre en compte l’état de santé du patient qui doit être transporté. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander l’avis de l’ambulancier qui pourra alors vous orienter vers le véhicule le plus adapté. Renseignez-le sur l’état de santé du malade, cela lui permettra de vous donner les meilleurs conseils.
Pour votre choix, vous disposez de différents modèles d’ambulance.
L’ambulance de soins intensifs
Elle est spécialement réservée aux patients dont l’état est critique. Son équipement est conçu de sorte à pouvoir gérer n’importe quel changement de leur état de santé.
L’ambulance de soins d’urgence
Elle est généralement une ambulance privative mise à la disposition des malades dont l’état doit être surveillé en permanence. Les premiers soins sont administrés à ces patients durant le trajet vers l’hôpital ou la clinique.
L’ambulance légère
Elle convient surtout aux patients qui n’ont pas besoin de premiers soins ni de soins intensifs. Elle convient aux femmes enceintes qui sont à terme. Le patient la réserve souvent lui-même.