La perte auditive est une pathologie qui affecte environ 16% de la population mondiale, soit environ 1 milliard de personnes. En France, on estime entre 7 et 10 millions le nombre de personnes ayant des problèmes d’audition. La perte auditive est un véritable handicap par rapport auquel il est important de trouver des solutions. Justement, quelles solutions sont possibles à cet effet ?
La perte auditive, une pathologie qui gagne du terrain
La perte auditive est une pathologie qui affecte la capacité humaine à attendre et interpréter les sons qui entourent une personne. Généralement, ces difficultés associées à la perte de l’audition se manifestent de façon progressive. La perte auditive peut ainsi être légère, modérée ou sévère et constitue dans tous les cas un handicap. Si elle est généralement liée au vieillissement, la perte auditive peut également être liée à d’autres facteurs.
Si vous souffrez de perte auditive et ressentez des troubles de l’audition, rendez-vous sur mon-centre-auditif.com afin de chercher un centre auditif fiable à proximité de vous pour effectuer un bilan auditif. Un centre auditif reste le moyen le plus sûr pour avoir un diagnostic précis et avisé sur le mal dont vous souffrez et qui affecte votre audition. La perte auditive est aujourd’hui l’une des principales pathologies qui amènent les Français à consulter un ORL ou un audioprothésiste.
Le centre auditif pour diagnostiquer un trouble de l’audition
Lorsque vous vous rendez compte que votre capacité auditive baisse, tournez-vous simplement vers un centre auditif. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une structure spécialisée dans le diagnostic et le traitement des maux et dysfonctionnements ayant trait à l’oreille. Si dans certains cas la presbyacousie est normale et naturelle, dans d’autres elle est liée à d’autres facteurs. Dans l’un ou l’autre des cas, le centre auditif est la seule entité à même d’identifier la cause réelle de votre trouble de l’audition et de prescrire le traitement adapté. Pour ce faire, l’ORL (oto-rhino-laryngologiste) ou l’audioprothésiste opérant dans le centre fera un bilan auditif afin de déceler l’origine du trouble auditif et y apporter la solution la plus adaptée.
Les soins et services proposés par un centre auditif
Grâce à un audiogramme, le bilan auditif permet d’apprécier le niveau de perte auditive dont vous souffrez. Outre le bilan cependant, un centre auditif propose bien d’autres services comme la pose d’une audioprothèse, laquelle fait généralement suite à l’audiogramme selon le degré de surdité identifié. L’audioprothèse améliore la qualité des sons que vous percevez autour de vous. Accessoirement, les centres auditifs proposent également des services de réparation et de maintenance de prothèse auditive. Ils offrent notamment un accompagnement personnalisé, afin de faciliter votre adaptation à cet équipement. Certains centres auditifs vont jusqu’à prendre en charge les démarches administratives liées au remboursement des appareils auditifs.
À noter que depuis le 1er janvier 2021, si vous bénéficiez d’un contrat responsable par votre assurance santé ou votre mutuelle, vous pouvez être entièrement remboursé des audioprothèses qu’un centre auditif vous aura prescrites. De même, via les sites spécialisés, vous serez orientés vers des audioprothésistes sous enseigne comme vers des indépendants.