Chef-lieu de la Haute-Savoie, Annecy attire chaque année des milliers de passionnés d’activités en plein air. Classée la première ville française où il faut bon vivre, Annecy propose des activités nautiques, sportives, montagnardes et aériennes. Si vous vous y rendez à plusieurs, tous vos proches y trouveront leur compte, car il y en a pour tous les goûts. Pour vos prochaines vacances ou votre prochain week-end à Annecy, voici 4 activités à tester absolument.
Survolez Annecy, berceau du parapente
Vous ne le savez peut-être pas encore, mais le parapente est intimement lié à la région. Pour tout dire, cette discipline a vu le jour à Annecy. Quelques décennies plus tard, une véritable culture et expertise du parapente s’y sont installées pour le plus grand bonheur des passionnés d’activités à sensations fortes. Le parapente est à découvrir absolument avec les clubs présents dans la région.
Comme vous pouvez le voir sur ce site, les néophytes peuvent s’y essayer en étant accompagnés par des moniteurs lors de leur baptême de parapente. Vous pouvez également aller plus loin en vous inscrivant à un stage pour apprendre l’art et la manière de voltiger grâce à cette activité dérivée du parachute.
À plus de 2000 m d’altitude, les montagnes et le légendaire lac d’Annecy, l’un des plus purs du Vieux Continent, offrent aux parapentistes un spectacle hors du commun. Une activité à essayer en priorité !
Découvrez la Haute-Savoie en montgolfière
Émerveillez-vous dans les airs devant le paysage saisissant offert par la région le temps d’une balade en montgolfière à Annecy. Un vol libre en montgolfière est une expérience unique, une activité qui ne ressemble à aucune autre. Le plus intrigant avec les vols en montgolfière, c’est que l’on ne peut prévoir le lieu d’atterrissage de la nacelle. Le ballon se déplace au gré du vent. En principe, les clubs et les pilotes qui organisent les vols en montgolfière ont des assistants ou des équipes qui suivent le ballon en voiture pour ramener les passagers. Il faut donc une bonne dose de confiance en soi et savoir lâcher prise pour bien profiter de cette activité.
Glissez en wakeboard sur le lac d’Annecy
Si vous êtes plutôt sport de glisse, vous pouvez également vous essayer au wakeboard. Debout sur une planche avec les pieds fixés comme sur un snowboard, vous serez tracté par un bateau grâce à un câble que vous maintiendrez fermement dans vos mains. Ce moyen de traction n’est pas sans rappeler le ski nautique. À vous les sensations fortes sur majestueux lac d’Annecy !
Parcourez les sentiers de randonnée en montagne
Avec toutes les montagnes qui l’entourent, Annecy propose également de nombreux parcours de randonnée. Choisissez votre itinéraire de randonnée en fonction de votre niveau. Parmi les plus prisés, vous pouvez opter pour :
- la réserve naturelle du Bout du Lac : niveau facile sur 3,4 km pour 1 h 20 de marche,
- la promenade du Thiou : niveau facile sur 6,8 km pour 2 heures de marche,
- l’arête de Taillefer : niveau moyen sur 6,6 km pour 3 heures de marche,
- la cascade d’Angon et l’Ermitage Saint-Germain : niveau moyen sur 8,9 km pour 4 h de marche,
- le tour du Parmelan : niveau difficile sur 15,1 km pour 5 h 30 de marche,
- la Tournette en partant de Montmin : niveau difficile sur 15 km pour 6 h 30 de marche,
- la traversée de Chartreuse : niveau expert sur 68 km pour 3 jours de marche.
De quoi vous permettre de vous dépenser au grand air, tout en appréciant la beauté du lac et les hautes montagnes.