Senderens

Les principales causes de la sécheresse oculaire

Categories :Santé pratique

La sécheresse oculaire est l’une des raisons principales qui poussent les patients à consulter un ophtalmologiste. Bien qu’elle soit traitable, cette pathologie peut être incommodante lorsqu’elle n’est pas prise en charge. C’est pourquoi il est important que vous vous soigniez rapidement. Avant de consulter un spécialiste, découvrez les causes principales de cette maladie.

Les 3 causes les plus fréquentes de la sécheresse oculaire

Vous avez une sensation de brûlure ou de grains de sable dans les yeux ? Vous ressentez des picotements ? Vos yeux sont secs et rouges ? Pas de doute, vous souffrez de sécheresse oculaire. Cette dernière est généralement causée par une déficience aqueuse, une forme évaporative ou un déséquilibre des larmes.

La déficience aqueuse

La sécheresse oculaire est une pathologie très fréquente. Selon certaines études, environ 1 personne sur 3 serait atteinte de cette maladie en France. La sécheresse oculaire touche toutes les catégories de personnes et résulte d’une atteinte du film lacrymal.

Si vous avez l’impression que vos yeux sont secs ou irrités, c’est qu’ils ne produisent pas suffisamment de larmes normales (déficience aqueuse). Vos yeux ne sont donc pas assez hydratés, ce qui provoque cette sensation de sécheresse. Si vous n’êtes pas sûr de souffrir de sécheresse oculaire, cliquez ici et trouvez dès maintenant un spécialiste qui vous donnera son diagnostic.

La forme évaporative

Une autre cause de la sécheresse oculaire, c’est l’excès d’évaporation des larmes ou forme évaporative. En effet, lorsque les larmes s’évaporent trop vite, les yeux ont tendance à se sécher et à s’irriter. Cela est dû à la qualité des larmes, à l’environnement (endroit climatisé ou chauffé) et au dysfonctionnement des glandes lacrymales. Les larmes produites par les yeux ne contiennent pas alors assez de composants aqueux, ce qui les assèche.

sécheresse oculaire causes

La modification de l’équilibre des larmes

Les larmes sont composées de plusieurs ingrédients complexes (eau, sels, glucoses, lipides, urées…) qui permettent de maintenir les yeux hydratés toute la journée. Si la composition chimique de ces ingrédients est modifiée, l’équilibre des larmes va aussi être altéré. Résultat : elles ne lubrifient plus correctement les yeux et provoquent une sécheresse oculaire.

D’autres raisons courantes de la sécheresse oculaire

Il est vrai que la sécheresse oculaire touche toutes les catégories de population, néanmoins, certaines personnes sont plus susceptibles d’être atteintes de ce trouble.

L’âge

Selon les médecins, les personnes de plus de 50 ans ont plus de risque de développer de la sécheresse oculaire, car leurs glandes lacrymales produisent moins de larmes.

La prise de médicaments

Certains médicaments, comme les antihistaminiques (médicaments contre les allergies), les antidépresseurs, les somnifères et les contraceptifs provoqueraient une sécheresse oculaire.

Les changements ou déséquilibres hormonaux

On a constaté que les femmes enceintes et les femmes en période de ménopause étaient plus sujettes à la sécheresse oculaire.

L’usage intensif des écrans

Comme vous le savez, le fait de regarder ou de fixer trop longtemps un écran entraîne une baisse des clignements des yeux. De fait, le film lacrymal devient de plus en plus fin et provoque, à terme, de la sécheresse oculaire.

Les conditions environnementales

Les endroits dans lesquels vous êtes jouent un rôle important dans le maintien de l’humidité de vos yeux (fumée, vent, climatisation, chauffage, exposition au soleil, etc.).

Notez que le port de lentille de contact, les infections et les troubles oculaires divers (Demodex, blépharite, chirurgie LASIK…) peuvent aussi provoquer ce trouble de l’œil.