Senderens

Comment fonctionne un appareil auditif ?

Categories :Santé pratique

Lorsque la perte de l’audition est diagnostiquée, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour percevoir à nouveau les sons. L’une des plus répandues est sans doute l’appareil auditif. Ce dispositif qui a été créé depuis le 13e siècle s’est révolutionné avec le temps, pour devenir plus discret et pratique. Il intègre aujourd’hui de nouvelles technologies les unes aussi efficaces que les autres. Comment fonctionne donc l’appareil auditif et où s’en procurer ?

Le principe de fonctionnement de l’appareil auditif

Pour connaître le mode de fonctionnement d’un appareil auditif, il est important de se renseigner sur chacun de ses composants. Bien qu’il existe une multitude de modèles sur le marché, la plupart des prothèses auditives, même celles proposées par Audition du Vermois, utilisent en effet le même principe de fonctionnement. Un appareil auditif fonctionne grâce à des composants de base comme :

  • les microphones,
  • l’amplificateur (microprocesseur),
  • l’écouteur,
  • l’embout,
  • la pile auditive.

Le processus commence au niveau des microphones situés à l’extérieur de l’appareil auditif. Ils captent les sons émis à proximité et les transforment en signaux numériques qu’ils envoient ensuite au microprocesseur ou ordinateur. Ce dernier s’occupe de la deuxième phase du processus qui est le traitement des données reçues.

Ce composant est l’élément central de l’appareil auditif qui transforme les signaux numériques en ondes sonores. Il tient compte de l’environnement dans lequel se trouve le porteur et analyse les bruits alentour. Il procède alors à des balances de gains pour rendre le son principal plus audible. Ce composant procède également à des calculs en fonction du niveau des signaux numériques perçus. Cela lui permet d’augmenter le volume de la parole, en réduisant les bruits de fond, pour rendre le son plus confortable à l’écoute.

Après avoir augmenté le volume du son, l’amplificateur l’achemine vers l’oreille interne du porteur. En fonction du modèle de l’appareil, cette transmission se fait de deux manières. La première s’effectue grâce à un tube à embout inséré dans l’oreille. Le deuxième mode de transmission est assuré par un fil achevé par un écouteur disposé dans le conduit auditif.

Lorsque les ondes sonores atteignent l’oreille, elles stimulent les cellules ciliées de la paroi interne. Celles-ci les transforment à leur tour en influx nerveux qu’elles envoient vers le cerveau qui les traitera pour leur donner un sens. Tout le processus est rendu possible par les piles auditives qui alimentent l’appareil pour lui assurer un fonctionnement optimal. Elles doivent donc être changées régulièrement pour plus d’efficacité.

fonctionnement appareil auditif

Comment bien choisir son appareil auditif ?

Il existe sur le marché différentes marques qui proposent une multitude de modèles d’appareils auditifs. Le choix peut alors devenir plus compliqué pour une personne non avisée. Il est toutefois possible de faire son achat en tenant compte des critères du dispositif.

La nature et le niveau de la perte auditive

En fonction de votre degré de surdité, vous pouvez opter pour un appareil spécifique. Le niveau de la perte se mesurant en décibel (dB), il est important de consulter un audioprothésiste pour connaître le vôtre. Cette donnée pourra vous aider à choisir un équipement adapté. Notez toutefois que la nature de votre déficience auditive influencera également le choix du type d’appareil. Si vous souffrez d’une perte auditive légère, vous pouvez ainsi opter pour les gadgets invisibles. Ils ont l’avantage d’être discrets, mais moins efficaces pour une déficience avancée.

Pour une perte auditive profonde allant jusqu’à 90 dB, l’idéal est de porter votre choix sur un contour classique. Bien que peu discret, il se révèle assez efficace pour corriger les problèmes plus graves. Notez toutefois que les nouveaux modèles sont beaucoup plus esthétiques et pratiques.

Le style de vie du porteur et le budget

Au cours de votre entretien avec votre audioprothésiste, vous aurez à répondre à certaines questions sur votre style de vie. Il s’agira de préciser les activités que vous pratiquez, votre fréquence de sortie à l’extérieur et vos centres d’intérêt. Toutes ces informations lui permettront de définir le niveau de performance idéal pour votre appareil.

Si par exemple vous fréquentez des endroits bruyants comme les salles de réunion, les restaurants, les concerts…, vous serez dirigé vers un appareil haut de gamme. Celui-ci pourra vous offrir le confort auditif adapté à ces situations en réduisant au mieux les bruits inutiles pour améliorer votre perception. Si au contraire, vous fréquentez les milieux plus calmes et sortez moins, vous serez orienté vers une solution classique et basique. Il est évident que votre style de vie aura un impact sur le prix de l’appareil, en fonction de la gamme et des fonctionnalités recherchées. Plus vos exigences seront élevées, plus le prix le sera.

Les fonctionnalités recherchées

Les caractéristiques des appareils auditifs varient en fonction de leur gamme. En fonction de vos attentes, votre audioprothésiste peut vous orienter vers certaines marques qui proposent divers modèles. Lors de votre achat, vous pouvez tenir compte de :

  • l’autonomie de la pile, qui varie en fonction de sa taille (10, 13, 312 ou 675),
  • la communication binaurale qui favorise une immersion et une bonne qualité d’écoute,
  • l’adaptation de l’appareil à son environnement sonore,
  • la possibilité de recharge par induction,
  • la possibilité de réglage à distance,
  • le design (discrétion dans l’oreille ou sur l’oreille),
  • le caractère récent de l’appareil,
  • les caractéristiques de l’appareil à faciliter l’accoutumance,
  • la présence de la bobine à induction en T.

Vous pouvez également tenir compte de la capacité de votre gadget à se connecter à des applications mobiles ou autres appareils audio.

fonctionnalités appareil auditif

Où se procurer un appareil auditif ?

L’achat d’un appareil auditif peut se faire auprès des fabricants pour bénéficier d’une meilleure garantie. Vous pouvez également vous tourner vers les sites e-commerce spécialisés dans la vente de ce type d’équipements. Vous y trouverez alors différents modèles proposés par les plus grandes marques du secteur. Il est également possible de se procurer sa prothèse auditive sur une plateforme de comparatifs. Cela vous donne accès à une liste des meilleurs produits, leurs caractéristiques et prix.

De plus, pour plus d’efficacité, vous pouvez confier l’achat de votre appareil auditif à votre audioprothésiste. Celui-ci connaissant la nature de votre déficience et vos divers besoins, pourra réaliser un choix adapté pour vous. Notez également que les pharmacies proposent certains modèles des prothèses auditives pour les personnes qui présentent une baisse d’audition légère. Ces dispositifs augmentent le son à 20 dB seulement et peuvent être vendus sans ordonnance.