Un sourcier est une personne qui est capable de détecter de l’eau souterraine potable et des minéraux en utilisant une baguette. Si cela n’est pas prouvé scientifiquement, c’est une pratique qui intrigue de nombreuses personnes. Nous vous en disons davantage sur ces fameuses baguettes de sourcier pour mieux connaître cette pratique qui a une longue histoire.
Origine de la baguette de sourcier
La pratique des sourciers remonte sans doute à la préhistoire. A l’époque, la recherche de l’eau potable était l’une des préoccupations quotidiennes de la population : c’était vital pour eux d’en trouver, et ils ont mis au point des techniques.
Des représentations égyptiennes ont été trouvées, montrant des Pharaons qui tiennent des baguettes semblables aux baguettes de sourcier que nous utilisons encore aujourd’hui, notamment chez Vibratis. D’autres représentations ont été retrouvées au Sahara, dans l’Empire Romain et en Asie. D’ailleurs, dans la Bible, Moïse fait jaillir de l’eau d’un rocher grâce à un bâton. Il est peut-être le premier sourcier de l’Histoire.
Durant la préhistoire et l’antiquité, la recherche de l’eau était appelée la rhabdomancie, mélange de deux mots grecs signifiant “baguette” et “divination”. Cela semble donc avoir un rapport avec les Dieux.
Pendant le Moyen-âge, l’Église condamne cette recherche, qui ressemblait surtout à de la sorcellerie.
Fonctionnement et utilisation des baguettes de sourcier
Le sourcier utilise sa baguette comme un détecteur de métaux. Les baguettes de sourcier “sursautent” et se mettent en mouvement lorsqu’elle est au-dessus d’un champ magnétique terrestre : une source d’eau souterraine ou des minéraux.
Certains sourciers utilisent leur baguette comme si elle était une extension d’eux-même. En se concentrant, ils peuvent ressentir des sensations.
Pour cela, avant d’utiliser des baguettes de sourcier, il faut être dans de bonnes conditions physiques et mentales. Il est important de se trouver dans une zone qui n’est pas polluée électromagnétiquement, comme la présence d’une antenne téléphonique ou même d’un téléphone portable, qu’il faut laisser chez-soi.
Avant de commencer la recherche, le sourcier doit se concentrer sur sa mission, et prononcer à haute voix son intention, par exemple “je vais chercher de l’eau !”. Pendant sa recherche, il ne doit se concentrer que sur ça. Il doit donc être seul, dans un endroit calme, ne pas avoir faim ni être fatigué…
Parfois, la baguette peut réagir sans que le sourcier ne trouve aucune source en creusant. En effet, l’eau peut se trouver très en profondeur et être inaccessible. Les débutants sont souvent surpris, mais s’y habituent rapidement.
Choisir sa baguette de sourcier
- Il existe deux types de baguettes de sourciers.
- La baguette en Y, qui se tient par ses deux extrémités. Elles sont traditionnellement fabriquées en bois de noisetier, mais peuvent aussi être en plastique, en métal ou issu d’un autre bois.
- La baguette parallèle, ou en L. Elles sont souvent considérées comme étant plus précises. Celle-ci peut être faite en métal ou en plastique.
Le choix du matériau n’est que personnel, il n’a aucun effet sur la recherche.
Certains sourciers utilisent des bâtons naturels trouvés en extérieur. Le plus important serait l’état d’esprit dans lequel se trouve le sourcier, et avoir une réelle relation avec sa baguette. C’est-à-dire utiliser toujours la même, lui faire confiance et l’utiliser avec délicatesse.