Le nourrisson se tord de douleur en hurlant et vous ne comprenez pas pourquoi. Peut-être que c’est une colique, une affection de la cavité abdominale fréquente chez les bébés. Rassurez-vous, des gestes faciles à reproduire permettent de calmer rapidement les coliques de votre nourrisson.
Trouver la position parfaite pour soulager la douleur du bébé
Lorsqu’une crise de coliques débute et que votre bébé se met à se tordre dans tous les sens tout en hurlant, prendre votre enfant dans vos bras est votre premier instinct, et vous n’avez pas tort ! Vous pouvez aller plus loin dans le réconfort en trouvant la bonne position pour soulager votre bébé.
Par exemple, repliez ses jambes et placez votre bébé tout contre vous, en le tenant dans le dos et sous les pieds : cela aide surtout la digestion et rappelle au nourrisson aussi sa position dans votre ventre. C’est parfait pour apaiser le nourrisson !
Profitez-en également pour masser le bas du dos de votre bébé de façon circulaire et donc le détendre. Pour diminuer les coliques de votre bébé, vous pouvez aussi l’installer à plat ventre sur l’avant-bras, avec les fesses tenues dans votre main et sa tête vers le coude, faire des pas dans la chambre en le berçant et masser le bas de son dos si possible. Associer les mouvements, la chaleur de votre peau et le massage peut s’avérer très efficace !
Masser le ventre pour soulager les coliques du nourrisson
Par son action mécanique et sa capacité à rassurer votre nourrisson par la chaleur des mains et le contact, le massage participe au soulagement des coliques.
Faites chauffer de l’huile d’amande douce dans vos mains dans une atmosphère calme, massez ensuite votre bébé avec quelques gestes circulaires autour de son nombril. Pour activer le transit de votre bébé, faites ce massage dans le sens des aiguilles d’une montre.
Dans l’huile végétale, vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de basilic pour améliorer les effets apaisants du massage.
Bercer le bébé pour le soulager en cas de coliques
Le bercement a plusieurs bienfaits pour votre bébé. Les mouvements harmonieux et ininterrompus, accompagnés d’une mélodie douce, ont un effet apaisant. Pour bercer votre nourrisson, utilisez le hamac ou le baby-relax.
N’oubliez surtout pas que les nourrissons sont fragiles et forts à la fois. Secouer votre nourrisson peut avoir des conséquences graves, qui sont souvent mortelles.
Il faut aussi noter que lorsque vous voulez fonder une famille, la venue d’un bébé est un événement important. Aussi, pouvoir aider votre nouveau-né en cas de colique vous fait certainement plaisir.
La poussette, le voyage en voiture et le porte-bébé sont de bons moyens, s’ils permettent au nouveau-né d’arrêter les pleurs et de s’endormir. Très sensible, l’enfant pourrait s’agiter plus si vous multipliez des manœuvres afin de l’apaiser. Faire preuve du plus de douceur ou de patience lui sera bénéfique.
Faire de la gymnastique pour soulager le bébé
Pour aider votre enfant à évacuer les gaz gênants et pour stimuler le transit, vous pouvez lui faire faire des mouvements de jambes, en douceur toujours et sans forcer. Placez votre bébé sur le dos, prenez les pieds dans vos mains et faites pédaler votre nouveau-né en pliant ses jambes doucement vers le ventre l’une après l’autre.