Senderens

Dans quel contexte une plateforme monte-escalier peut-elle être nécessaire ?

Categories :Santé pratique

Une plateforme monte-escalier est un équipement électrique qui facilite l’accès aux étages d’un logement. Grâce notamment à son siège pivotant et à ses accoudoirs, il offre un confort de vie supplémentaire aux occupants. Pour qui ces dispositifs élévateurs sont-ils utiles ? À quel endroit est-il judicieux de les installer ?

Pour qui les plateformes monte-escaliers peuvent-elles être utiles ?

Avec l’âge, il devient difficile, voire impossible de monter les escaliers de son logement. Car, cette période de la vie provoque souvent une perte de mobilité progressive. Pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite (PMR), il s’agit même d’un exercice quasi impossible. Un senior en fauteuil roulant n’est pas en mesure de gravir tout seul les escaliers pour rejoindre les étages. Sans l’accompagnement d’un aidant, il est même possible qu’il n’accède jamais aux niveaux supérieurs de son logement.

 Installez une chaise élévatrice pour renforcer la sécurité de vos proches

Dans ces conditions, investir dans une chaise élévatrice peut être la meilleure solution pour faciliter la vie à votre proche. Soyez rassuré, ces dispositifs ne nécessitent pas de gros travaux (nous y reviendrons). En contactant des professionnels reconnus et expérimentés, vous pourrez en savoir plus sur l’installation possible dans votre logement ou celui de votre proche.

Les plateformes monte-escaliers peuvent aussi être utiles aux personnes malades, aux femmes enceintes et aux enfants. Si vous hésitez encore à installer ces dispositifs, voici deux raisons de franchir le pas.

Des équipements qui permettent de renforcer la sécurité des personnes fragiles et vulnérables

Les monte-escaliers permettent surtout d’optimiser la sécurité de leurs utilisateurs. Vous l’ignorez sans doute, mais les chutes, trébuchements et glissades sont les accidents domestiques les fréquents. Les personnes les plus touchées sont les seniors et les petits. L’installation d’un fauteuil élévateur permet de réduire considérablement ces risques. Cet équipement embarque non seulement une ceinture qui s’ajuste à la taille de chaque utilisateur, mais il est également équipé de fonctionnalités modernes comme un détecteur d’obstacle. C’est-à-dire que l’appareil peut stopper instantanément lorsqu’il détecte un danger. Enfin, cerise sur le gâteau, certains modèles fonctionnent avec des batteries qui se rechargent automatiquement. Celles-ci prennent le relais en cas de coupure d’électricité.

Des dispositifs qui offrent un confort de vie supplémentaire

En installant un dispositif élévateur chez vous, vos parents et grands-parents éviteront d’arpenter chaque jour les marches des escaliers de la maison. Cela permettra de réduire considérablement les risques de chute. De plus, l’appareil est équipé d’une assise stable et fixe qui empêche les mouvements brusques et accidentels.

À quel endroit est-il judicieux de les installer ?

Tout d’abord, les plateformes monte-escaliers s’adaptent à tous les intérieurs, peu importe l’architecture de la maison. Il suffit de faire appel à des professionnels qui vous fourniront un équipement sur-mesure. Vous n’aurez même pas à réaménager complètement votre logement puisque l’opération ne nécessite pas de gros travaux et ces derniers sont peu intrusifs.

Cet équipement se fixe tout sur des rails posés sur un support (mur, rambarde, marches d’escalier). L’idéal, c’est de l’installer dans les escaliers. Vous n’avez aucun souci à vous faire puisque le dispositif s’adapte à toutes les formes d’escaliers : droit, tournant ou en colimaçon. Quel que soit le nombre de virages, de courbes ou de niveaux, il est possible de poser une plateforme élévatrice.