Senderens

Professionnels de santé : qu’est-ce que l’obligation triennale ?

Categories :Professionnels

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif essentiel pour garantir la qualité et l’amélioration continue des compétences des professionnels de santé. L’obligation triennale de DPC fait partie intégrante du parcours professionnel de tout praticien de la santé. Elle vise à maintenir et à perfectionner ses connaissances et ses compétences tout au long de sa carrière. Pour cela, ils sont soumis à un programme spécialement élaboré pour améliorer la qualité et la sécurité des soins.

L’obligation triennale de DPC pour un professionnel de la santé

L’obligation triennale de DPC pour un professionnel de la santé est une exigence légale et personnelle. Elle consiste à maintenir et à renforcer ses connaissances et compétences. Autrement dit, l’obligation triennale de Développement Professionnel Continu (DPC) vise à actualiser la formation initiale des professionnels de la santé. C’est une obligation individuelle imposée à tous les professionnels de la santé dans le but de limiter les erreurs routinières. C’est un moyen de veiller à ce que les professionnels de santé restent informés des dernières avancées médicales, des bonnes pratiques et des nouvelles technologies.

Ceci dans le but de leur permettre de toujours offrir des soins de haute qualité à leurs patients. À cause du manque de mise à niveau, certains professionnels de la santé tombent dans la facilité et la routine. Cela peut donner lieu à des erreurs d’appréciation ou d’action potentiellement fatales pour les patients. C’est donc pour une meilleure sécurité sanitaire que ces obligations ont été instaurées. Cela contribue à remettre à niveau tous les professionnels de la santé.

Pour en savoir plus sur l’obligation triennale, le mieux est de vous tourner vers un Organisme de Développement Professionnel Continu (ODPC). Ces organismes sont accrédités pour former les professionnels de la santé sur la base d’un programme minutieusement établi.

Quels sont les professionnels concernés par cette obligation ?

L’obligation triennale de DPC s’applique à une grande variété de professionnels de santé. Elle concerne entre autres les :

  • médecins,
  • infirmiers,
  • sages-femmes,
  • chirurgiens de toutes sortes,
  • masseurs-kinésithérapeutes,
  • pharmaciens,
  • paramédicaux.

Tous ces professionnels sont tenus de respecter cette obligation légale afin de conserver leur droit d’exercer leur profession. Sont concernés aussi bien ceux qui exercent de manière libérale que ceux qui sont en mode hospitalier, salarié et mixte. L’obligation triennale en est à sa deuxième phase qui s’étalera de 2023 à 2025. Pour motiver les professionnels de santé à répondre à ces obligations, selon le site https://www.mondpc.fr/, il existe des possibilités de subventionnement.

Formation santé obligation triennale

Comment procéder pour valider votre obligation triennale de DPC ?

La validation de votre obligation triennale de DPC repose sur une procédure définie par l’Agence Nationale du DPC. Cette agence est l’autorité de régularisation qui identifie et liste les formations à dispenser par les ODPC. Elle se base pour cela sur les formations reconnues et autorisées par les autorités de la santé. Par conséquent, il est recommandé de se renseigner pour mieux s’informer sur les types d’actions de DPC à valider. Il existe en effet trois types d’actions de DPC à savoir :

  • la formation continue,
  • l’évaluation des pratiques professionnelles,
  • la gestion des risques.

Selon la plateforme https://www.agencedpc.fr/, pour valider leur obligation triennale DPC, les professionnels de santé doivent suivre des actions de formation continues spécifiques, adaptées à leur domaine de pratique. En tant que praticien, vous devez participer au moins à deux types d’actions sur une période de 3 ans. Ces actions de DPC peuvent prendre différentes formes, telles que des formations en présentiel, des formations en ligne, des séminaires, des congrès médicaux, des ateliers pratiques, des échanges de pratiques, etc. N’oubliez pas, avant de choisir votre ODPC pour valider vos formations, vérifiez s’il est accrédité par l’ANDPC.

Les risques encourus en cas de non-respect de cette obligation légale

En tant qu’obligation légale, toute personne du secteur de la santé qui déroge à la règle s’expose à des sanctions. Le non-respect de l’obligation triennale est une violation de l’article 46 de la déontologie des professionnels de la santé. Un contrôle périodique est effectué dans tous les différents corps du secteur de la santé pour vérifier si les professionnels sont en règle. Le contrôle est fait au minimum une fois tous les 5 ans. Il faut aussi noter que les instances de contrôle diffèrent en fonction de la spécialité.

Le non-respect de l’obligation triennale de DPC entraîne des sanctions disciplinaires, notamment la suspension. Il est possible de vous réintégrer dès que vous régularisez votre situation. Outre les risques de suspension et d’exclusion, vous pouvez faire face à des poursuites judiciaires en cas d’erreurs médicales graves. Les risques encourus ne sont donc pas négligeables. Les avancées médicales et les bonnes pratiques évoluent constamment. Il est essentiel que les professionnels de santé se tiennent à jour pour offrir des traitements et des soins adaptés et de haute qualité.