Senderens

Les bienfaits des chaussures orthopédiques vendues en pharmacie

Categories :Santé pratique

Une chaussure orthopédique est un dispositif médical d’appoint prescrit pour traiter une pathologie du pied. Cette dernière peut être un traumatisme, une amputation due à un diabète, une anomalie osseuse, une asymétrie des membres inférieurs, un hallux valgus… Le point sur ses différentes variantes, ses avantages et son choix.

Types de chaussures orthopédiques disponibles en pharmacie

On note d’abord les CHUP (chaussures à usage permanent) qui font profiter à leur porteur d’une semelle aussi amortissante que souple ainsi qu’un chaussant large et confortable. Il est de surcroît muni d’un talon stable et sa fermeture peut se faire aisément. Ces dispositifs combinent confort, dynamisme et esthétisme. Ils permettent de soulager les pieds sensibles et douloureux.

Comme il est possible de le constater sur My Little French Pharmacie, on en distingue plusieurs styles, allant des sandales aux bottines, en passant par les baskets et les mocassins. Dans tous les cas, les CHUP s’adressent tout particulièrement aux personnes dont le(s) pied(s) est (sont) atteint(s) d’une pathologie nécessitant le port de chaussures orthopédiques pour une durée indéterminée. Elles peuvent aussi être portées à titre préventif et faire le bonheur des personnes qui peinent à se chausser dans les commerces.

En ce qui concerne les CHUT (chaussures à usage temporaire), elles s’adressent aux sujets atteints d’une problématique passagère. Elles peuvent ainsi être prescrites après une intervention chirurgicale, une infection ou une blessure. Ces chaussures thérapeutiques disposent d’une semelle antidérapante et offrent un excellent maintien au niveau du talon. Leur volume est particulièrement important et leur ouverture large pour qu’elles puissent être portées facilement par les individus devant porter une attelle, une orthèse ou un pansement.

Certains modèles disposent d’une décharge arrière ou avant pour réduire la pression exercée sur l’avant ou l’arrière du pied. Les CHUT peuvent aussi arborer divers styles pour répondre à tous les besoins.

Chaussures orthopédiques pharmacie

Avantages du port de chaussures orthopédiques

Du fait de leur conception spécifique, les chaussures orthopédiques revêtent de multiples avantages. Ces dispositifs sont conçus pour permettre à tout le monde de se chausser correctement et confortablement, d’autant qu’on en distingue plusieurs modèles. Ils peuvent même être conçus sur mesure. Qui plus est, ils offrent un confort inégalé ainsi qu’un soutien infaillible des pieds leur permettant de prévenir ou de traiter diverses pathologies du pied.

Avec ceux-ci, la stabilité est au rendez-vous et les mouvements excessifs sont limités. Les pressions et les frottements sur le pied sont aussi minimisés. Les chaussures thérapeutiques améliorent par ailleurs la posture de leur porteur en favorisant un alignement correct du bassin, du genou et du pied. Elles peuvent dans ce cas soulager ou prévenir les couleurs lombaires, cervicales ou dorsales.

Conseils pour trouver la chaussure orthopédique adaptée à vos pieds

Pour trouver la bonne chaussure orthopédique, vous devez consulter un podologue. Ce dernier pourra vous conseiller sur le type de dispositif le plus approprié à votre cas, en fonction de votre pathologie, de votre activité et de votre morphologie. Si nécessaire, il pourra prescrire le port d’une chaussure thérapeutique sur mesure. Au moment de l’achat, il convient de choisir la bonne pointure.

Laissez un espace d’environ 1 cm entre le bout de la chaussure et celui du gros orteil tout en vérifiant que le modèle offre un maintien infaillible sans pour autant comprimer la cheville, le cou-de-pied et le talon. Veillez par ailleurs à privilégier les matériaux souples et respirants pour éviter les infections, les rougeurs et les irritations. Ces matières favorisent en plus la circulation du sang tout en évacuant efficacement la transpiration. Ensuite, vérifiez que le modèle est facile à enfiler et à retirer, et qu’il permet d’ajuster en toute simplicité le serrage. Enfin, ne négligez pas l’esthétique.