La « santé n’a pas de prix » affirme-t-on. Néanmoins, pour de nombreux hospices en France, elle présente un cout parfois trop élevé. Dans ces cas, tout don apparait comme le bienvenu. Effectuer un don au profit d’un hospice en France peut servir à financier les soins palliatifs, les besoins de fonctionnement. Aussi, c’est un beau soutien communautaire apporté aux familles des personnes malades. Découvrez-en plus dans notre article.
Financer les soins palliatifs
Malgré les prouesses réalisées par la médecine ces dernières décennies, force est de constater que certaines maladies demeurent difficiles à traiter, surtout en phase terminale. Les hospices représentent des établissements de soins palliatifs qui fournissent aux personnes atteintes de maladies incurables des soins médicaux et un soutien moral.
Ces personnes en situation de difficulté sanitaire se retrouvent en phase terminale de leur maladie lorsqu’elles intègrent les hospices. Pour soulager leur souffrance et améliorer un tant soit peu leur qualité de vie, effectuer un don avec la Fondation HCL constitue un geste salutaire. Les hospices en ont cruellement besoin pour financer les soins palliatifs très couteux des patients.
Un don leur permet de payer les factures, d’offrir une assurance maladie aux patients pour couvrir leurs frais de traitement. C’est donc, à n’en point douter, un geste fort de sens que d’effectuer un don. Ce dernier vient combler le plus souvent une lacune et garantir un accès facile et équitable aux patients à revenu faible.
Financer les charges récurrentes et les frais de formation du personnel soignant
Les hospices font chaque mois face à des charges inhérentes à leur fonctionnement. Pour les aider à survivre et à continuer de prodiguer des soins médicaux et une assistance aux personnes vulnérables, effectuez-leur un don ! Vous les aiderez de la sorte à financer, développer et améliorer considérablement leurs services. Vos dons seront orientés vers les services de :
- soins médicaux ;
- soins infirmiers ;
- de conseils et soutien ;
- de thérapie occupationnelle, etc.
Vous noterez ainsi que la liste des choses à effectuer avec un don est longue. Dans d’autres cas, il peut servir à recruter ou à former des professionnels de santé. Généralement, les hospices ont besoin d’effectifs, en l’occurrence de médecins, d’infirmières, de travailleurs sociaux et de thérapeutes. Ce beau petit monde doit naturellement être payé. Quant au personnel existant, il doit parfois subir des formations de recyclage, de sorte à garantir à chacun des patients les meilleurs soins possibles.
Apporter un soutien communautaire
En France, bon nombre d’hospices dépendent de donateurs. À vrai dire, certains vivent littéralement de dons manuels effectués par des personnes généreuses. Ces dernières apportent en ce sens un réel soutien communautaire aux hospices, mais aussi aux malades. Chaque don effectué représente un soutien apporté à la communauté locale puisque certaines familles n’ont souvent pas les moyens d’assurer une fin de vie descente à leurs proches en phase terminale.
Ces dons aident à financer les soins palliatifs. Soulignons aussi qu’ils viennent de temps en temps compenser les lacunes dans les financements publics. En effet, ce n’est pas trahir un secret que d’affirmer que les hospices sont sous-financés et sous-équipés. Cet état de choses limite ainsi grandement leur capacité à fournir régulièrement et ponctuellement des soins de qualité à leurs patients.
En finalité, les dons représentent une aide incommensurable, qui vient combler un déficit financier notoire. Cela peut être par ailleurs perçu comme un coup de main apporté à l’État face aux charges publiques de plus en plus pesant. Pour tout ceci, effectuez dès maintenant un geste financier à l’endroit d’un hospice de votre région. Il aura certainement le mérite de redonner un dernier sourire à bien de personnes.