Senderens

Quels sont les examens qui sont obligatoires pendant la grossesse ?

Categories :Santé pratique

La grossesse est un voyage incroyable, mais elle comporte aussi son lot de risques. Pour garantir la santé et le bien-être de la mère et du bébé, il est important de s’assurer que les tests et examens nécessaires sont effectués. Cet article vous propose un guide complet des cinq examens incontournables pour les femmes enceintes — du premier au troisième trimestre — afin que vous puissiez vous assurer que votre grossesse est aussi sûre et saine que possible.

1- Dépistage au cours du premier trimestre

Un dépistage du premier trimestre ou test combiné du premier trimestre, est utilisé pour déterminer le risque d’anomalies chromosomiques, telles que le syndrome de Down et la trisomie 13 dans le cadre du suivi de la grossesse. Il combine une échographie et un test sanguin pour mesurer la quantité de liquide autour du bébé, la quantité d’HCG dans votre sang et la quantité de lactogène placentaire humain (LPH) dans votre sang.

C’est un test très précis pour le syndrome de Down et la trisomie 13. Il est effectué entre la 10e et la 12e semaine du premier trimestre (la 12e semaine est la dernière étape de la grossesse à laquelle le dépistage peut être effectué), et les résultats d’examens sont généralement disponibles 3 à 4 semaines après la réalisation du test. Retrouvez plus d’informations sur cet examen et les suivants sur www.laboiterose.fr.

2- Échographie et Tests sanguins

Une échographie est utilisée pour déterminer l’état de santé général du fœtus. Elle peut également être utilisée pour évaluer l’anatomie, la taille et le taux de croissance du fœtus, et pour calculer la date d’accouchement. En cas d’inquiétude sur la santé du fœtus, l’échographie peut également être utilisée pour écarter toute anomalie.

Une échographie transvaginale précoce est réalisée entre la 11e et la 13e semaine de grossesse. La date d’accouchement la plus précise peut être déterminée entre les 11e et 13e semaines. Le seul cas où cette échographie n’est pas réalisée est celui où il existe des raisons médicales d’éviter une échographie vaginale (par exemple, un fibrome utérin). Par ailleurs l’échographie transabdominale est la forme d’échographie la plus courante. Elle est réalisée entre la 16e et la 20e semaine de grossesse.

3- Tests génétiques

Ce test est effectué au cours du premier trimestre pour vérifier la présence d’anomalies chromosomiques, comme le syndrome de Down, la trisomie 13 et la trisomie 21. Le test peut également être effectué au cours du deuxième trimestre pour vérifier la présence d’anomalies du tube neural, comme le spina bifida.

Il est important de noter que les tests génétiques ne sont pas utilisés pour diagnostiquer toutes les maladies et tous les troubles. Les tests génétiques sont effectués soit après le dépistage du premier trimestre, soit dans le cadre d’une amniocentèse.

Il est recommandé aux femmes ayant des antécédents familiaux de maladies telles que le syndrome de Down d’effectuer un test génétique le plus tôt possible, de préférence avant la dixième semaine de grossesse.

4- Test de non-contrainte

L’épreuve de tension est utilisée pour surveiller la croissance et le bien-être du fœtus en mesurant le rythme cardiaque du bébé et les contractions utérines. Ce test est effectué entre la 24e et la 34e semaine de grossesse.

L’épreuve de stress est une procédure non invasive qui consiste à surveiller le fœtus après avoir détecté un battement de cœur fœtal. Un dispositif Doppler est utilisé pour détecter les battements de cœur du fœtus, puis des capteurs spéciaux sont placés sur l’abdomen de la mère pour enregistrer le rythme cardiaque, les contractions et les mouvements utérins.

Le rythme cardiaque du fœtus sera surveillé par intermittence (en fonction de la santé de la mère, du fœtus et des pratiques du médecin) pendant 20 minutes, puis le rythme cardiaque du fœtus sera enregistré à des intervalles de temps spécifiques (par exemple, toutes les 10 minutes, toutes les 5 minutes ou toutes les minutes) et comparé à un rythme cardiaque fœtal de référence.

>>> À lire aussi : Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie pour les femmes enceintes ?