L’engourdissement, les brûlures et les picotements sont les signes avant-coureurs d’une mauvaise circulation sanguine. Ce ressenti vous fait souffrir et ralentit vos mouvements. Rassurez-vous, des solutions existent pour pallier cette souffrance.
Les symptômes d’une mauvaise circulation sanguine
Vos jambes vous font souffrir, mais ne comprenez pas réellement pourquoi. Vos déplacements se font de plus en plus pénibles. Nous allons vous aider à définir le problème.
Si vous sentez que vos jambes sont lourdes et que le soir, elles ont gonflé ou si vous ressentez des picotements, vous souffrez probablement d’une mauvaise circulation des membres inférieurs. L’inconfort peut être accentué par la consommation de tabac, les kilos en trop et la chaleur.
Les bénéfices du massage des jambes
Pour vous sentir pour léger et recouvrer un confort optimal, le massage est le soin ultime. Néanmoins, nous verrons un peu plus loin dans l’article comment soulager les jambes entre deux séances de modelage.
Les bénéfices directs
- L’élimination des toxines
- Le drainage
- Une meilleure circulation sanguine et lymphatique
- Le sentiment de légèreté des membres
Les bienfaits sur la silhouette
Le drainage lymphatique détoxifie l’ensemble de l’organisme. Si vous le pratiquez assidûment, il contribuera à réduire la cellulite en endiguant la rétention d’eau dans les tissus.
Recette de massage ultra-efficace
Si vous souhaitez entretenir les bénéfices du massage entre deux séances, vous pouvez réaliser vous-mêmes de petits modelages. Vous pouvez aussi utiliser d’autres huiles essentielles comme la carotte, la coriandre, l’orange douce, la cardamome, le laurier, la menthe poivrée, le cèdre de l’Atlas, le pistachier ou le rhododendron.
Pour cela, utilisez une huile végétale, comme l’huile de pépin de raisin ou de noix de coco.
Massage fraîcheur
- 4 cuillères à soupe de gel d’aloé vera
- 20 gouttes d’HE de citron
- 20 gouttes d’HE de cyprès
- 20 gouttes d’HE de menthe poivrée
Mélangez les ingrédients et conservez-les au réfrigérateur.
Modelage pour les jambes lourdes
Après une journée entière passée debout ou au contraire assis, avec les jambes repliées, vous avez bien mérité un moment rien que pour vous.
- 30 ml d’huile végétale de macadamia ou de noisette
- 10 gouttes d’HE de cèdre
- 10 gouttes d’HE de cyprès
- 10 gouttes de romarin
Versez en premier l’huile végétale, puis rajoutez une à une les huiles essentielles en prenant soin de secouer le flacon entre l’ajout des différentes essences. Conservez la fiole à l’abri de la chaleur et de la lumière et le tour est joué.
Les astuces
En plus du massage réalisé en cabinet et/ou à la maison entre deux séances, vous pouvez aussi prendre les devants. Pour anticiper, quelques bonnes pratiques simples et efficaces peuvent être mises en place.
L’activité physique
Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur est une astuce toute simple à mettre en place. Marchez le plus possible, par exemple en descendant de l’autobus une station avant la vôtre. Si vous le pouvez, faire un peu de sport, 15 minutes est un excellent début.
Les bas de contention
Oui, je sais ce que vous allez dire : ils ne sont pas très esthétiques, mais croyez-moi, les fabricants ont fait beaucoup de progrès à ce sujet.
Les bains chauds
Clairement, ils sont à bannir ! Optez plutôt pour une douche en alternant eau chaude et eau froide pour stimuler le retour veineux.
L’eau
Elle est notre meilleure amie et est idéale pour la détoxification du corps. Si vous n’aimez pas trop boire d’eau, faites-vous des tisanes à base de vigne rouge.
À retenir : Ne laissez pas le problème de côté. Les complications peuvent être dangereuses pour votre santé avec l’apparition d’œdèmes et/ou de varices.