Lorsque le corps pratique régulièrement une activité qui sollicite la participation de manière très intense des muscles, cela peut provoquer des traumatismes plus ou moins importants et des sensations douloureuses.
Toutefois, même si généralement les douleurs musculaires (appelées myalgies, dans le jargon médical) sont bénignes, elles peuvent impacter négativement la qualité de vie.
Qu’il s’agisse de crampes musculaires, de courbatures, de spasmes musculaires, d’entorses ou encore de claquages musculaires, ces différents maux doivent être pris au sérieux et traités le plus rapidement possible.
Il faut dire que les douleurs musculaires peuvent toucher n’importe qui à n’importe quel âge. On vous donne ici des astuces pour limiter l’apparition des douleurs.
Essayer la chiropratique
Encore appelée chiropraxie ou chiropractie, la chiropratique est une médecine alternative et préventive qui consiste à réajuster les vertèbres déplacées grâce à la manipulation de la colonne vertébrale et du bassin. L’objectif de cette action est de pouvoir libérer les nerfs comprimés qui provoquent les douleurs physiques et psychiques.
Les organes et la structure du corps sont travaillés de sorte à détecter les parties qui sont déséquilibrées ainsi que les sources de douleurs afin de les traiter, autrement dit grâce à un chiro à beloeil, l’expert pourra davantage voir en détail.
Par ailleurs, il est recommandé de se tourner vers la chiropratique si vous ressentez des douleurs ou des gênes vertébrales articulaires (torticolis, lumbagos, lombalgies), ou encore des troubles fonctionnels, notamment digestifs ou ORL.
Il est aussi possible de faire disparaitre en une séance des migraines dues au déplacement d’une vertèbre cervicale. Durant une séance de chiropratique, le praticien fait une évaluation des zones du corps qui sont en déséquilibre et applique plusieurs types de techniques manuelles pour travailler sur les systèmes:
- Musculaire
- Nerveux
- Neurologique
- etc
L’on peut ainsi affirmer que la chiropraxie apporte une réponse scientifiquement évaluée à de nombreuses douleurs chroniques d’origine musculosquelettique. Il s’agit de la meilleure solution pour éviter une douleur musculaire au quotidien.
Donner du repos à son corps
La plupart des douleurs musculaires sont provoquées par une surcharge pondérale, une activité trop fréquente, des mouvements inhabituels ou des traumatismes physiques. Ainsi, votre premier réflexe lorsque vous avez un muscle endolori doit être de vous reposer. Il est important de mettre fin à cette activité qui est à l’origine de la blessure.
Ce temps de repos permet aux muscles endoloris une récupération rapide. Si malgré ce repos, vos douleurs musculaires ne disparaissent pas en quelques semaines, il est probable qu’une partie de vos fibres soient déchirées ou les articulations et les tendons connexes soient également blessés.
Généralement, une douleur sourde et suraigüe indique une tension musculaire légère à modérer tandis qu’une douleur aigüe et lancinante est le signe des entorses articulaires ou à des entorses ligamentaires.
Faire des étirements chaque matin
Une autre astuce très efficace pour réduire le risque de blessure musculaire va consister à faire des étirements chaque matin au réveil. Ils doivent être très progressifs et sans à-coups.
Cependant, pour une efficacité certaine, vous devez étirer tous les muscles de votre corps. Si les exercices ciblent uniquement certains des muscles, ceux laissés seront exposés à la douleur.
Un bon échauffement permet aussi de préserver votre santé, car les exercices effectués favorisent la circulation sanguine. Sachez qu’il existe différents types d’étirements à savoir:
- Les étirements dynamiques
- Les étirements passifs de « récupération »
- Les étirements passifs « posturaux »
De plus, cette méthode vous met à l’abri des déchirures musculaires. C’est pour cela qu’elle est très utilisée par les sportifs.
Avoir une meilleure alimentation
Une alimentation saine est le premier facteur à prendre en compte pour éviter d’une manière bien efficace les douleurs musculaires. En effet, il existe des régimes qui sont pauvres en sucres et peuvent pousser le corps à manquer d’énergie au cours de l’effort. Lorsque le corps est privé de carburant, il puise dans les muscles et utilise les stocks de protéines.
Malheureusement, cette action agit sur la masse musculaire et affaiblit l’organisme. Ainsi, pour combler le déficit de protéines des muscles, vous devez inclure dans votre alimentation:
- Les viandes
- le poisson
- le tempeh
- les œufs
- les légumineuses
- le tofu
- les noix
- et certains produits laitiers
Privilégiez également les sucres lents à distance de l’exercice comme:
- les pâtes
- le pain
- les céréales
- le riz à base de céréales complètes
Il faut aussi consommer les sucres rapides à proximité de l’exercice comme:
- les fruits
- les barres de céréales
- le pain d’épice
Ne manquez pas de prendre assez d’eau.