Phénomène naturel, le sommeil est indispensable au bien-être et à la santé. Cela permet au corps de récupérer l’énergie dépensée pendant les heures d’activité. L’organisme est incontestablement exposé à des risques lorsqu’il est privé d’un sommeil de qualité. De nombreuses personnes se retrouvent malheureusement dans cette situation. Nous vous donnons ainsi des conseils pour comprendre et soigner vos insomnies.
Comment une insomnie apparaît-elle ?
Pour traiter efficacement un mal, il faut en connaître l’origine. Ce principe s’applique aux insomnies. Celles-ci naissent du fait de bon nombre de facteurs. Elles peuvent se manifester à cause d’un environnement ou d’une ambiance qui ne favorise pas le sommeil. Vous pouvez par exemple en souffrir si vous êtes exposé à une nuisance sonore de façon répétée. Le bruit ne favorise pas l’apaisement du système nerveux et la détente du corps dans son ensemble. L’organisme reste en effet en état d’alerte, ce qui peut retarder considérablement l’endormissement. Il en va de même lorsque la literie est inconfortable.
L’insomnie peut également survenir du fait d’une maladie ou du stress. Elle peut aussi se manifester suite à un traumatisme. Vous pouvez souffrir d’insomnie lors d’un deuil, une situation difficile à surmonter et connue de bien des personnes. Des habitudes comme la consommation excessive de café et les sorties nocturnes peuvent par ailleurs provoquer le manque de sommeil. L’insomnie est dite occasionnelle lorsqu’elle ne survient que rarement. Elle devient en revanche chronique quand elle se répète 3 fois au moins en une semaine et s’étend sur 3 mois au minimum.
Les conséquences d’un manque de sommeil
L’insomnie est loin d’être un problème banal. Ses victimes peuvent en témoigner. Le manque de sommeil est susceptible d’affecter le physique et le mental. L’une de ses répercussions les plus papables est la fragilisation du corps. L’insomnie empêche notamment les cellules et tissus abîmés de se régénérer. Elle ne favorise pas la recharge des réserves d’énergie des muscles. In fine, elle déteint sur les performances des sportifs qui perdent de leur endurance et de leur vivacité. Le manque de sommeil accroît le risque de blessures musculaires.
Au nombre de ses effets néfastes, il y a l’adoption d’une mauvaise hygiène alimentaire. Le besoin calorifique et la sensation de satiété sont modifiés lorsque l’organisme accumule une dette de sommeil. Après une nuit blanche, le sujet est naturellement amené à beaucoup manger à cause de la fatigue. Il est très exposé au risque de surpoids. Le cerveau est par ailleurs l’un des organes qui subissent les conséquences de l’insomnie. Ses capacités diminuent par manque de sommeil.
Quelques conseils pour essayer d’éliminer vos insomnies
Les meilleures réponses à apporter contre l’insomnie sont celles qui sont naturelles. Pour traiter le problème, pensez à assainir votre mode de vie. Vous pouvez prendre un bain chaud avant d’aller au lit. Cela peut aider le corps à se détendre en cas de stress. Le mot d’ordre pour réduire les risques d’insomnie est la détente. Des activités relaxantes telles que le yoga ou toute autre pratique de méditation sont par conséquent recommandées. Pratiquez-en quelques heures avant le moment prévu pour vous endormir.
Si vous faites souvent des crises d’anxiété, veillez à consulter un thérapeute spécialisé. La résolution du problème sous-jacent fera disparaître l’insomnie. Les professionnels indiquent fréquemment l’application de la sophrologie, de l’acupuncture ou de l’hypnose dans ce cas. Pour venir à bout de vos insomnies, créez des conditions favorables au sommeil dans la chambre. La température dans la pièce doit être optimale. Enfin, évitez de manipuler votre mobile dans le lit.