Une allergie est une réaction pathologique de l’organisme au contact de certaines substances non nocives en elles-mêmes.
Une réaction allergique se produit lorsque le corps interprète à tort un certain facteur environnemental comme dangereux et commence à produire des anticorps pour se défendre.
Les allergies sont un problème assez courant de notre époque et il faut savoir qu’il en existe 4 types principaux qui déterminent à la fois l’origine et les solutions de traitement possible pour l’organisme.
1. L’allergie alimentaire
Alors que de nombreuses personnes prétendent être allergiques à un type d’aliment particulier, la véritable allergie alimentaire ne touche que quelques pourcents de la population française.
Les enfants comme les adultes peuvent lutter contre des allergies alimentaires, bien que les facteurs de sensibilisation soient différents dans les deux groupes :
- Chez les enfants, la cause la plus fréquente d’une réaction allergique est la consommation de lait de vache ou d’œufs de poule, incluant parfois des fraises.
- Les adultes sont le plus souvent allergiques aux noix, à certains fruits, en particulier aux agrumes, au céleri, aux céréales, à certaines épices, au poisson et aux fruits de mer.
Les allergies alimentaires peuvent se manifester de différentes manières. Les symptômes les plus courants sont les affections du système digestif, telles que les vomissements, les crampes, les nausées et l’eczéma cutané, et dans les cas extrêmes le choc anaphylactique.
Le traitement des allergies alimentaires consiste principalement en l’introduction d’un régime alimentaire qui élimine l’apport d’allergènes à l’organisme.
Après le retrait des produits allergisants, les symptômes disparaissent ou s’atténuent généralement.
Parfois, le traitement comprend une désensibilisation ou des antihistaminiques (en cas de symptômes oraux et respiratoires), des corticostéroïdes et, en cas de symptômes graves, également des stéroïdes temporairement.
2. L’allergie de contact
Un grand nombre de personnes souffrent d’une forme plus ou moins gênante d’allergie de contact.
Parfois, une allergie cutanée ne peut se manifester que par des démangeaisons de la peau au point de contact avec l’allergène.
D’autres fois, des lésions cutanées étendues peuvent se développer, nécessitant un traitement à la fois par un allergologue et un dermatologue.
Les facteurs allergènes les plus courants sont le chrome et le nickel, présents dans de nombreux métaux, par exemple les boutons de pantalon, les boucles, les éléments de ceintures, les pièces de monnaie, les bijoux, et sont également un composant des encres utilisées dans le tatouage.
Les colorants utilisés pour teindre les tissus et certains conservateurs contenus dans les cosmétiques, par exemple dans les crèmes, les parfums, les shampoings et les gels douche, sont également des allergènes.
De nombreux autres facteurs déterminent la taille d’un eczéma allergique, tels que la température corporelle et l’humidité.
Le traitement de l’allergie de contact consiste principalement à éliminer le facteur sensibilisant et à appliquer les soins appropriés, à introduire des émollients, et parfois des antihistaminiques, des antibiotiques, des désinfectants et des glucocorticoïdes.
L’allergie de contact doit d’abord être diagnostiquée en effectuant des bandelettes de test allergènes spécifiques.
Une personne aux prises avec des allergies doit porter une attention particulière à la composition des préparations utilisées.
Il faut également être prudent lors de l’exfoliation de l’épiderme, effectuer des tests de contact avant d’utiliser une nouvelle préparation et être prudent en utilisant des gants, par exemple lors du nettoyage avec des détergents.
3. Les allergies par inhalation
Les allergies par inhalation touchent aussi bien les adultes que les enfants. Les facteurs de sensibilisation peuvent inclure :
- Les acariens
- Le pollen des arbres
- La moisissure
- ou encore les poils d’animaux.
Les symptômes des allergies par inhalation sont gênants dans le fonctionnement quotidien. Les symptômes les plus courants sont : nez qui coule, yeux larmoyants, fatigue, sinusite, problèmes d’endormissement et de concentration.
Les patients peuvent ressentir des symptômes désagréables tout au long de l’année. Une allergie par inhalation non traitée peut entraîner le développement d’un asthme bronchique.
Pour que le traitement soit efficace, l’allergie doit d’abord être correctement diagnostiquée par un spécialiste de l’allergie qui lui ordonne de subir des tests et des examens appropriés.
Après avoir diagnostiqué le type d’allergie par inhalation, le médecin introduit le traitement approprié. Cela peut inclure la désensibilisation, l’utilisation d’antihistaminiques et d’autres traitements plus invasifs.
Comme on peut le découvrir ici, les allergies non traitées peuvent entraîner des conséquences désagréables et des complications pour la santé.
4. L’allergie par injection
Les allergies par injection surviennent plus rarement que les trois cas précédents, mais peuvent avoir des conséquences très dangereuses.
Elle est le résultat de l’administration de médicaments contenant un allergène. L’injection est associée à des administration d’un produit en intraveineuse, mais elle peut apparaître après l’ingestion du médicament par voie orale.
Occasionnellement, ce type d’allergie peut apparaître lors de l’administration d’une anesthésie.
La réaction peut s’avérer être un choc anaphylactique qui, s’il n’est pas réagi de manière adéquate et rapide, peut même entraîner la mort du patient.
Les problèmes allergiques de ce type affectent actuellement un grand groupe de personnes vivant aux États-Unis et en Europe.
Si les symptômes que vous traitez au quotidien peuvent indiquer une allergie, rendez-vous immédiatement chez un médecin allergologue qui vous prescrira des tests adaptés et mettra en place un traitement adéquat en fonction de vos pathologies.