L’éjaculation précoce peut être l’un des problèmes physiques les plus décourageants qu’un homme puisse avoir. L’incapacité d’obtenir (ou de maintenir) une érection tout en ressentant du désir sexuel est psychologiquement frustrante et peut mettre à rude épreuve une relation, même avec le partenaire le plus compréhensif. La dysfonction érectile a des causes à la fois médicales et psychologiques, et est souvent un mélange des deux.
Si un homme est capable d’obtenir et de maintenir une érection dans certaines circonstances, comme l’autostimulation, mais pas dans d’autres, comme avec une partenaire, ces situations sont souvent d’origine psychologique.
Et même dans les cas où la cause est purement physiologique, comme un problème vasculaire affectant le flux sanguin, il y a aussi un élément psychologique.
Cela suggère que votre esprit pourrait jouer un rôle important pour surmonter l’éjaculation précoce, quelle qu’en soit l’origine. En fait, de nombreuses personnes souffrant de dysfonctionnement érectile font état de résultats positifs en utilisant l’hypnose pour obtenir et maintenir une érection.
Les causes physiques de l’éjaculation précoce
Une érection est obtenue lorsque les artères qui apportent le sang au pénis se gonflent de sang et ferment les veines qui permettent au sang de retourner dans le corps. Le sang contenu et le tissu érectile forment et maintiennent l’érection.
L’éjaculation précoce survient lorsque le sang ne circule pas suffisamment vers le pénis pour que celui-ci soit en érection suffisamment longtemps pour permettre une pénétration soutenue. Parmi les causes médicales, citons les affections cardiovasculaires telles que le durcissement des artères, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie, car toutes ces affections ont un effet négatif sur la circulation sanguine.
Les troubles neurologiques et nerveux peuvent également interrompre les signaux nerveux et empêcher une érection. Le diabète peut également jouer un rôle dans les troubles érectiles, car l’un des effets à long terme de cette affection est la détérioration des nerfs. Certains médicaments contribuent à le dysfonctionnement érectile, notamment les antidépresseurs et les traitements de l’hypertension artérielle.
Les hommes qui fument, boivent habituellement plus de deux boissons alcoolisées par jour et sont en surpoids ont un risque plus élevé de souffrir de dysfonctionnement érectile. La probabilité de troubles de l’érection augmente également avec l’âge.
Alors que seulement 4 % des hommes en souffrent à 50 ans, ce chiffre atteint près de 20 % des hommes dans la soixantaine. Environ la moitié des hommes de plus de 75 ans souffrent de troubles de l’érection.
Quel rôle joue le cerveau ?
En un sens, les érections commencent dans le cerveau.
L’éjaculation précoce peut également être causée par
- une expérience sexuelle négative passée
- un sentiment de honte à l’égard du sexe
- les circonstances d’une rencontre particulière
- un manque d’intimité avec un partenaire
- des facteurs de stress qui n’ont rien à voir avec le sexe.
Le fait de se souvenir d’un épisode de dysfonctionnement érectile peut contribuer à de futurs épisodes.
Une érection commence lorsqu’un contact ou une pensée incite le cerveau à envoyer des signaux d’excitation aux nerfs du pénis; l’hypnothérapie peut traiter les aspects purement psychologiques, et peut contribuer de manière significative au traitement des origines mixtes.
Que le problème soit d’origine physiologique ou psychologique, l’aspect psychologique se prête à l’hypnose et aux techniques de relaxation.
L’hypnose comme une solution à l’éjaculation précoce ?
Les hypnothérapeutes recommandent généralement de travailler d’abord directement avec un hypnothérapeute en personne ou par vidéoconférence pour apprendre des exercices d’auto-hypnose que vous pourrez pratiquer seul.
L’exercice d’auto-hypnose commence par la relaxation, puis se concentre sur la création et le maintien d’une érection. L’anxiété étant une composante essentielle de l’impuissance sexuelle, la technique commence par environ cinq minutes de relaxation les yeux fermés.
Ensuite, il est conseillé de se concentrer pendant plusieurs minutes sur l’approfondissement de la relaxation à chaque respiration.
Une fois que vous êtes complètement détendu et que vous respirez facilement, concentrez-vous pour imaginer votre partenaire dans ses moindres détails sensuels. Imaginez que vous avez un cadran et que vous pouvez augmenter le flux sanguin vers votre pénis. Continuez à tourner le cadran et à augmenter le flux.
La visualisation aide à maintenir l’érection. Fermez les poings et imaginez la puissance de votre érection. Tant que vos poings sont fermés, votre érection est « fermée ». Ces poings fermés peuvent également créer une connexion avec votre partenaire lorsque vous vous tenez la main.
L’hypnothérapie peut ne pas se concentrer sur l’obtention de l’érection, mais plutôt sur les problèmes psychologiques qui l’empêchent.
Parfois, une expérience passée émotionnellement dommageable peut être libérée par l’hypnothérapie. Le fait de revenir sur cette expérience et de la libérer est un avantage de la séance. Le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et l’imagination, donc en hypnose nous sommes capables d’imaginer les choses différemment.
Les troubles de l’érection peuvent être le premier signe d’un problème grave comme une maladie cardiovasculaire ou le diabète. Quelle qu’en soit l’origine, les médecins conseillent vivement à toute personne qui en souffre de consulter un professionnel.