Le mariage est un projet à prendre au plus sérieux.
Néanmoins, vous ne pouvez savoir quel type de cérémonie saura vous convenir le mieux sans vous informer au préalable.
D’une manière générale, il existe 3 sortes d’organisation pour votre mariage. Ils sont détaillés dans cet article.
Le mariage avec une cérémonie civile
Vous devez savoir avant tout que chaque cérémonie se réfère à un besoin en particulier. Pour un mariage civil, vous cherchez notamment la reconnaissance légale de votre union. Ainsi, il est impératif de contacter la mairie pour la cérémonie.
Pour cela, soit vous vous rendez à la mairie, soit vous demandez aux autorités de se déplacer chez vous. Évidemment, cette seconde option s’accompagne de conditions supplémentaires comme les indemnités de déplacement ou les honoraires pour les représentants municipaux.
Plusieurs documents devront être fournis pour pouvoir privilégier d’une union civile. À titre d’exemple, il y a les attestations de célibat, les copies de naissance, etc. des protagonistes. Une fois votre dossier complet, vous pouvez le déposer et prévoir une date pour le jour J.
Le mariage avec une cérémonie religieuse
En optant pour un mariage religieux, vous souhaitez surtout vous unir devant Dieu et profiter de sa bénédiction. Les croyants sont les plus adeptes de cette coutume divine. Une telle cérémonie n’est tout de même pas possible qu’une fois l’union civile est achevée.
Selon votre religion ou le compromis du couple, vous pouvez prendre contact avec un prêtre, un imam, un pasteur, etc. pour diriger l’événement. Si vous envisagez de célébrer le même jour le mariage civil et religieux, il convient de commencer avec la mairie avant de vous rendre devant l’autel.
La cérémonie religieuse peut aussi se dérouler ailleurs que dans un lieu de culte. Il faudra seulement avertir et quelque fois convaincre le responsable de la célébration. Sachez également qu’une formation doit précéder ce genre d’union. Il s’agit d’une préparation de quelques semaines, voire quelques mois.
Le mariage avec une cérémonie laïque
Pour faire simple, un mariage laïc ne présente pas de caractère civil ni religieux. En d’autres termes, il s’agit d’une cérémonie libre pouvant être choisie par tous les couples. Le passage devant le maire ni le culte d’un représentant religieux n’est exigé. Vous avez juste à trouver un officiant en cérémonie laïque.
La description de cérémonie libre fixe ne signifie pas que vous pouvez organiser votre cérémonie de mariage comme bon vous semble. Outre la présence d’un professionnel apte à diriger un tel événement, des rituels symboliques sont à connaître. Par exemple, il y a les traditions comme la présence de sable, de bougies, de vin scellé, etc.
Notez aussi qu’un mariage laïc donne l’occasion au couple de choisir l’intégration de certains faits tels que la prononciation de textes d’amour, d’engagement ou autres. Bref, les futurs mariés peuvent personnaliser la cérémonie en fonction de leurs attentes. Il suffit de respecter les conditions sine qua non.
L’officiant en cérémonie laïque
Quels que soient les rituels que vous voulez lors de votre mariage, la cérémonie laïque représente le choix idéal. Cependant, il vaut mieux tout organiser avec un officiant en mariage laïc. En effet, cela permet de mieux gérer les éventuelles interventions de vos proches. Ces derniers peuvent agir à leur guise durant la cérémonie.
En choisissant des organisateurs tels qu’Ariane Douguet comme officiante, vous mettez l’organisation de votre mariage entre de bonnes mains. Au lieu de juste gérer l’événement, le professionnel saura vous aider dans le choix de l’endroit, de la date, des préparations…
Grâce à un officiant, vous pouvez avoir la valeur symbolique souhaitée pour votre union. Le fait qu’il n’y a pas d’engagement devant la loi ni Dieu ne dévalorise pas la procédure. Ce qui n’empêche pas que votre mariage est officialisé aux yeux de tous.