Senderens

Comment soigner le rétrécissement du canal lombaire ?

Categories :Santé pratique

Le canal lombaire étroit est une pathologie fréquente qui se développe le plus souvent progressivement, au niveau de l’arthrose vertébrale.

Ce dernier rétrécit le canal vertébral dans lequel passent les nerfs destinés aux membres inférieurs et aux sphincters. Il peut arriver que ce canal subisse un rétrécissement.

Les experts ont appelé ce phénomène : le rétrécissement du canal lombaire. Il impacte négativement sur la santé, mais certaines dispositions peuvent être prises pour donner satisfaction au patient qui en est victime.

Soin du rétrécissement du canal lombaire sans intervention chirurgicale

Une personne qui souffre du rétrécissement du canal lombaire va avoir beaucoup de difficultés à accomplir certaines tâches quotidiennes. C’est la raison pour laquelle elle doit trouver des solutions qui sauront résoudre le problème efficacement. Tant que le problème n’est pas encore très grave, on peut avoir recours à certaines solutions non chirurgicales.

L’efficacité de ces méthodes va varier d’une personne à une autre, mais tant que les indications pour un canal lombaire etroit sont suivies, il n’y a pas d’inquiétudes à se faire. Ainsi, on peut recourir à l’acupuncture et aux divers soins chiropratiques. Ils ont le même effet que les remèdes maison (les coussins chauffants, les massages ou les douches chaudes).

Aussi, on peut utiliser des médicaments qui vont soulager les douleurs et calmer les inflammations. Il faut noter que la physiothérapie peut s’avérer d’une grande utilité. Elle va aider à renforcer les muscles lombaires et ceux de l’estomac et des jambes.

Soin du canal lombaire avec une intervention chirurgicale

Les méthodes non chirurgicales vont aider à calmer les douleurs liées au canal lombaire, mais dans certains cas ils ne vont pas résoudre définitivement le problème. Il faut alors recourir à la chirurgie. L’opération chirurgicale effectuée permet de réduire la pression qu’il y avait sur la moelle épinière. Ce sont des chirurgies de décompression et il existe différentes méthodes, mais elles aident toutes à obtenir le même résultat.

La première chirurgie de décompression utilisée est la laminectomie. Cette opération chirurgicale est utile pour agrandir le canal rachidien du patient. La moelle épinière est ainsi décompressée et les symptômes provoqués par la maladie disparaissent petit à petit. Dans certaines situations, on l’accompagne de l’arthrodèse rachidienne. C’est un procédé qui sert à éliminer les vertèbres qui influencent la compression des nerfs.

L’arthrodèse rachidienne permet d’offrir une certaine stabilité à la colonne vertébrale et elle soulage entièrement la douleur. En chirurgie, on peut également avoir recours à la cale interépineuse.

C’est une cale que l’on implante dans la colonne vertébrale. L’objectif principal de l’installation de cette cale c’est l’atténuation des douleurs liées au canal lombaire. C’est une solution temporaire qui offre la possibilité au médecin de trouver une solution adéquate au problème de son patient.

Pour soigner le rétrécissement du canal lombaire, une intervention chirurgicale est la meilleure des options qui se présente pour les personnes souffrantes

Reconnaitre les symptômes d’un rétrécissement du canal lombaire

Pour savoir qu’on souffre du rétrécissement du canal lombaire, il faut faire attention à certains signes. C’est une maladie qui se montre asymptomatique dès le début, mais au fil du temps on peut remarquer en premier des douleurs dans le dos.

Ensuite, les nerfs sciatiques vont commencer à être également douloureux. On remarque aussi des difficultés à marcher ou des troubles sexuels chez le patient. Certains sites peuvent être utiles pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

Pour diagnostiquer le rétrécissement du canal lombaire, on peut procéder à un examen médical. Le diagnostic peut être établi grâce à une radiographie de la colonne lombaire, d’une IRM ou d’un scanner. Mais pour plus de précision, le médecin traitant peut demander d’autres types d’examens plus approfondis.

Le rétrécissement du canal lombaire peut s’avérer un problème très grave si des dispositions ne sont pas prises à temps pour le soigner. Toutefois, il y a certaines dispositions à prendre pour éviter ce problème, car ce n’est pas une maladie destinée à une cible particulière de personne. Il faut alors faire très attention afin d’éloigner ce mal de soi.

À lire aussi : Qu’est-ce qu la sténose du canal lombaire ?