Si vous voulez ouvrir une pharmacie, alors vous êtes au bon endroit !
Dans cet article, vous allez trouver les renseignements dont vous avez besoin pour que votre projet soit mené à bien.
Vous allez aussi y découvrir des conseils pratiques concernant un univers extrêmement réglementé.
Faites une étude de marché
Avant tout, il faut effectuer une étude de marché. C’est pour cerner le potentiel de l’activité que vous souhaitez exercer, mais aussi pour valider la future stratégie marketing appropriée. Pour cela, explorez les tendances actuelles du domaine ainsi que les habitudes des consommateurs.
Prêtez attention à la sélection de l’endroit sur lequel vous pensez créer votre pharmacie. Depuis plusieurs années, le domaine de la pharmacie est en évolution profonde. Dans ce domaine très réglementé, les pharmaciens sont liés aux politiques de santé maintenues par les gouvernements.
Aujourd’hui, les pouvoirs publics ont placé plusieurs mesures qui pénalisent les pharmaciens. Il y a la franchise de 50 centimes d’euros, les récents taux de marges, le déremboursement de quelques spécialités, les réductions tarifaires ou la propagation des grands conditionnements.
Choisissez un bon concept
Une fois l’étude de marché effectuée, vous devez penser au type de pharmacie qui vous plait. Pour résister aux mesures les pénalisant, certains pharmaciens décident de se spécialiser dans les médicaments vétérinaires, l’homéopathie, l’orthopédie ou encore la diététique.
Il existe également des pharmacies qui vendent uniquement des médicaments remboursables. D’autres choisissent de se spécialiser dans la vente de produits parapharmaceutiques et de médicaments en « auto prescription ».
Pensez déjà au business de votre pharmacie. C’est un document indispensable pouvant garantir la viabilité financier de votre projet. Il vous permet aussi de définir vos objectifs financiers, commerciaux et commerciaux pour le futur.
Recherchez un local
Il se fait rare de créer une pharmacie à cause des limitations démographiques plutôt strictes et des démarches administratives assez compliquées. Dans ces circonstances, la plupart des pharmaciens qui viennent d’obtenir leur diplôme choisissent la reprise d’une pharmacie.
Afin de faire votre choix, l’un des critères les plus importants est la qualité du local (aménagement, taille ou autre). Il y a aussi l’emplacement : en zone urbaine, au sein d’une rue passante ou non, ou encore en zone rurale, etc.
Pour l’agencement de l’espace, faites appel à des spécialistes tels que Poly Concept. L’entreprise conçoit, installe et gère l’aménagement de votre pharmacie.
Choisissez une structure juridique
Une fois fixée sur le local, l’étape suivante consiste au choix du statut juridique de la future pharmacie. Ne le minimisez pas, car il va avoir un impact direct sur votre responsabilité comme dirigeant et sur la fiscalité.
Informez-vous davantage sur les divers statuts juridiques pouvant exister. Pensez également au plan marketing même si les pharmacies jouissent d’une requête naturelle engendrée par les prescriptions médicales. Ce plan est pour le recrutement des premiers clients et leurs fidélisations.
Le plan marketing va dépendre majoritairement du type de clients visés. Faites attention, étant donné que la communication ainsi que la pub d’une boutique de pharmacie sont règlementées de manière stricte.
Pensez aux besoins matériels et humains
Pour ouvrir une nouvelle pharmacie, l’investissement initial consiste à acquérir le local, mais aussi les rayonnages. Ces derniers s’avèrent onéreux, car ils doivent être dotés de systèmes sécurité renforcés et d’alerte. Il y a également le stock, le matériel informatique et les caisses enregistreuses.
Les charges de personnel varient selon la taille de votre pharmacie. Soignez le recrutement de vos collaborateurs, la qualité de votre accueil et les conseils dispensés qui influent fortement sur la réussite de votre pharmacie. Pour la gestion financière, contactez un expert-comptable réputé.