Le gastro-entérologue est un médecin qui est spécialisé dans le domaine du système digestif. Tous les problèmes, les maladies et les examens médicaux qui touchent ce domaine entrent donc dans les compétences d’un gastro-entérologue. Quelles sont donc les principales missions du gastro-entérologue ?
Le traitement de l’obésité et du surpoids
Traiter l’obésité et le surpoids est un des rôles du gastro-entérologue. L’obésité est en effet actuellement reconnue comme une maladie. Il ne s’agit pas seulement d’un phénomène psychologique. C’est une maladie qui a beaucoup d’impact sur le système digestif. Le problème d’obésité entraîne généralement des reflux gastriques et d’autres soucis digestifs. C’est pour cela qu’un gastro-entérologue est un spécialiste que vous devez consulter en cas de surpoids et d’obésité.
Si vous êtes en Belgique et que vous souhaitez suivre un traitement contre l’obésité, vous pouvez contacter Ddg-gastro.be, une clinique spécialisée dans ce domaine. La mise en place d’un ballon gastrique est une des solutions qu’un gastro-entérologue préconise en cas d’obésité. Un ballon gastrique est un ballon en polyuréthane ou en silicone souple qu’un médecin place dans l’estomac d’un patient. Avec le ballon gastrique en polyuréthane, l’opération ne nécessite ni intervention chirurgicale, ni endoscopie, ni anesthésie. Toutefois, elle se déroule sous contrôle radiographique.
Le patient doit tout simplement avaler une capsule spéciale qui est reliée à un cathéter. Une fois dans l’estomac, le ballon est rempli de sérum physiologique via le cathéter dont la quantité dépend de chaque patient. En ce qui concerne la pose du ballon en silicone souple, l’opération s’avère relativement compliquée. Elle se fait en effet sous anesthésie générale et se déroule par endoscopie. Dans tous les cas, les ballons gastriques ont pour rôle de remplir l’estomac afin que le patient se sente toujours rassasié. On parle d’une méthode de perte de poids par satiété.
Le traitement des maladies digestives
Le gastro-entérologue a pour mission principale de traiter les différentes maladies de l’appareil digestif. En font notamment partie :
- la gastro-entérite,
- la diarrhée,
- la constipation,
- les brûlures d’estomac,
- les reflux gastro-œsophagiens,
- le cancer de l’œsophage,
- les maladies inflammatoires de l’intestin,
- les diverses catégories d’hépatite,
- le cancer du côlon.
La liste est non exhaustive. En réalité, les gastro-entérologues traitent toutes les maladies qui touchent de près ou de loin l’appareil digestif.
Le dépistage du cancer colorectal
En tant que médecin, le rôle d’un gastro-entérologue n’est pas seulement de soigner des maladies. Il participe également à la prévention. Dans cette optique, il peut assurer toutes les opérations liées au dépistage d’un cancer colorectal. Généralement, il procède à la recherche de polypes. Cette méthode reste la plus efficace pour dépister à temps le cancer colorectal.
La détection de polypes du colon et du rectum se fait en principe par coloscopie. C’est un examen qui permet d’observer l’intérieur du rectum et du côlon à l’aide d’un endoscope. Lors de la coloscopie, le patient ne sent rien. Ce type d’examen se fait sous anesthésie générale légère. Même après l’intervention, le patient ne sent pas de douleur (juste de l’inconfort). Précision : lors d’une coloscopie, un gastro-entérologue peut procéder à l’ablation des polypes détectés pour éviter qu’elles ne se transforment en cellules cancéreuses.