Au même titre que la nourriture saine, l’eau et les activités physiques, le sommeil est aussi plus qu’indispensable pour rester en pleine forme.
Cependant, il faut noter qu’il ne s’agit pas ici de s’allonger sur le lit uniquement. Il s’agit plutôt de bien dormir et d’avoir un sommeil de qualité.
Pour y parvenir, il y a encore quelques conditions qu’il faut remplir. Pour tout comprendre, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le sommeil.
Pourquoi bien dormir ?
Un sommeil de qualité permet de préserver sa santé. En effet, cela aide à assurer la santé de son cœur. Le système cardiovasculaire nécessite un bon repos.
Ainsi, les risques de maladies cardiaques dont l’hypertension artérielle, l’accident vasculaire cérébral ou encore l’infarctus pourraient être amoindris voire évités. Le sommeil participe également à la réduction du développement du diabète.
Comme le patient pourrait souffrir de surpoids ou du syndrome de l’obésité, il aurait besoin de sommeil pour permettre aux cellules adipeuses de sécréter une hormone mettant en veille la sensation de faim.
Faute de sommeil, le métabolisme glucidique risquerait aussi de se dérégler et cela favorise ainsi la survenue de diabète ou son développement pour ceux qui en souffrent déjà.
En outre, le sommeil est indispensable pour entretenir le cerveau. Il consolide la mémoire en organisant et stockant de nouvelles connaissances acquises pendant la journée. Il optimise aussi les capacités cognitives.
Il est aussi nécessaire de se protéger du surmenage et de la dépression. Malgré la fatigue physique que le manque de sommeil peut engendrer, le sujet sera aussi victime d’une fatigue psychologique et cela impactera son moral.
Et pour finir, le sommeil est nécessaire pour avoir un teint éclatant. Une nuit blanche a tout de suite des impacts sur l’épiderme au réveil.
Pour toutes ces raisons, l’organisme a besoin de bien se reposer en ayant un bon sommeil. Ainsi, il peut attaquer la nouvelle journée avec une bonne mine.
Comment bien dormir ?
Si bien dormir est vital, il est alors indispensable de connaître les astuces permettant d’optimiser le sommeil. Il faut noter qu’il y a plusieurs paramètres à réunir pour avoir un sommeil de qualité.
Outre l’état d’esprit qui doit être stable, une lumière adaptée et la température ambiante dans la chambre à coucher, le corps requiert aussi quelques éléments dont une nourriture saine et légère et une bonne hygiène.
Il est alors nécessaire d’évacuer son stress à travers des pratiques sportives ou bien d’autres activités comme écouter de la musique dans la journée ou avant de dormir. Il est aussi nécessaire de bien se laver pour se sentir le plus léger possible.
Mais une bonne nuit passe aussi par l’obtention de bons équipements dont la literie. Avoir un matelas à mémoire de forme Emma par exemple, de bons oreillers et une couette moelleuse favorise un sommeil de qualité.
Si la literie est trop vieille ou plus adaptée, il y a des risques de mal de dos mais aussi de sommeil plus agité. Il faut aussi soigner le linge de lit avec des matières douces et de préférence hypoallergénique.
À favoriser également une couette ou couverture de saison, pour ne pas avoir trop chaud l’été ou trop froid l’hiver.
Tous ces éléments réunis garantissent une nuit apaisée et réparatrice.
Mais qu’est-ce qu’un sommeil de qualité ?
Contrairement aux idées reçues, la quantité du sommeil n’est pas le seul critère qui détermine sa qualité.
Alors, même si une personne dort plus de 8 heures, son sommeil n’est pas obligatoirement de qualité. Les principaux facteurs pour assurer la qualité du sommeil sont les suivants :
- passer au moins 85% du temps total au lit en dormant et non en s’allongeant tout simplement ;
- s’endormir en au moins en une demi-heure ;
- se réveiller au maximum une seule fois toute la nuit ;
- être réveillé au maximum 20 minutes après s’être endormi pour la première fois.
C’est seulement quand toutes ces conditions sont remplies qu’un sommeil peut être qualifié de qualité.