Dans sa gestion des médicaments, le pharmacien d’officine sait que la protection d’un médicament passe nécessairement par un bon conditionnement. L’emballage extérieur du produit est tout aussi important que le produit en lui-même. À tous les niveaux, il est primordial de choisir les contenants appropriés. Ce sont ces éléments qui garantissent la bonne conservation d’un médicament jusqu’à sa prise.
Conditionnement primaire des médicaments
Après sa préparation, un médicament reçoit une première protection assurée par un contenant avec lequel il est en contact direct. Cet emballage immédiat est le conditionnement primaire du médicament. Dans leur grande diversité, les médicaments peuvent être en contact avec une multitude d’emballages, afin d’assurer leur protection.
Le contenant immédiat d’un produit pharmaceutique n’est pas choisi au hasard. Le type d’emballage primaire avec lequel la substance peut être en contact sera déterminé en fonction de la nature du médicament. Par exemple, les gélules vides, à l’instar de celles fabriquées chez LGA, servent à emballer les médicaments qui ne peuvent être comprimés. Ces médicaments sont en général des poudres sèches, mais il existe également des produits liquides mis en gélules. Les gélules sont une forme de conditionnement appréciée par les pharmaciens, car faciles à réaliser. Le prix du matériel est aussi très abordable.
À l’opposé des gélules, les plaquettes et les tubes sont quant à eux destinés aux médicaments comprimés, effervescents ou non. Certains comprimés sont emballés dans des enveloppes dures, d’autres en papiers faciles à défaire.
Les sirops et plusieurs autres médicaments sous forme liquide sont contenus dans des flacons, des bouteilles en verre ou en plastique, des ampoules, etc. Le contenant immédiat d’un produit liquide ou en poudre peut également être un sachet. Certains médicaments en suspension buvable existent par exemple en sachet et en flacon. Le conditionnement immédiat d’un même produit peut se faire avec divers contenants. Le même médicament peut être proposé sous plusieurs formes : comprimés, poudres sèches, sirop, etc.
Conditionnement secondaire des médicaments
Ce second conditionnement garantit une double protection au médicament. L’emballage secondaire est utile pour renforcer la protection du médicament. Pour certains produits, il peut s’avérer encore plus important que le contenant immédiat. C’est le cas avec les gélules qui sont des emballages fragiles. Ces capsules peuvent se désagréger au contact de l’eau. Dans un tel contenant, un médicament a besoin d’une ou de plusieurs protections supplémentaires.
C’est pareil pour les produits conservés dans les bouteilles en verre. Ceux-ci se retrouvent généralement dans des emballages en carton. L’importance du conditionnement secondaire réside surtout dans le fait qu’il facilite la conservation du médicament, que ce soit chez le pharmacien ou chez le patient. Les ampoules ont par exemple besoin d’être conservées avec le maximum d’attention possible lors d’un traitement.
Le choix des emballages secondaires suit quasiment le même principe que celui des premiers contenants des médicaments. Même s’ils peuvent paraître fantaisistes dans certains cas, à cause d’une touche esthétique, ces emballages sont souvent adaptés à la nature du conditionnement primaire. Par ailleurs, dans le cas de certains médicaments, on parlera d’un triple emballage.
Les gélules sont généralement contenues dans des plaquettes, puis emballées dans des cartons. Au-delà de la protection, l’emballage secondaire d’un médicament donne des informations sur celui-ci (étiquetage). C’est sur le carton que l’on mentionne le nom du médicament, la date de péremption, le dosage, etc.