Senderens

Tricopigmentation : la solution face à la perte de cheveux

Categories :Beauté

Aussi appelée calvitie, la perte de cheveux est un problème qui gagne de plus en plus de terrain, non seulement chez les hommes, mais aussi chez les femmes. Pour retrouver une apparence physique normale, la plupart d’entre eux se tournent donc vers la solution que leur propose la tricopigmentation. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur cette technique qui devient de plus en plus appréciée en France.

La tricopigmentation : une spécialité en plein essor qui nécessite une formation

La tricopigmentation est une technique qui permet de camoufler les défauts laissés sur le cuir chevelu par une alopécie, une calvitie ou toute autre maladie entraînant la chute des cheveux. Les chiffres démontrent que la proportion de français qui souffre de calvitie a augmenté de 44 % en 1990 à 75 % en 2021. Tandis qu’un nombre de plus en plus décroissant accepte ce problème comme une fatalité, la majorité recherche des solutions pour le traiter.

Que vous soyez un professionnel de la coiffure ou que vous soyez en reconversion professionnelle, se former à la tricopigmentation est donc une bonne possibilité à envisager. Si vous êtes intéressé par l’idée d’acquérir cette compétence, cliquez ici pour entrer en contact avec un centre professionnel de formation en tricopigmentation. Vous pourrez y bénéficier d’un enseignement complet sur les aspects liés à la tricopigmentation, à savoir :

  • la physiologie et l’anatomie du cheveu,
  • les différentes catégories de calvitie,
  • le matériel nécessaire pour une séance de tricopigmentation,
  • le maniement des dermographes

Au terme de cette formation, vous aurez toutes les clés pour apporter des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chacun de vos patients.

formation tricopigmentation

Les méthodes de tricopigmentation les plus utilisées

La tricopigmentation est un procédé de tatouage qui consiste à reproduire l’apparence d’un cheveu sur la surface du derme grâce à des pigments. Elle n’est pas irréversible parce que les pigments utilisés étant biorésorbables disparaissent progressivement au fil du temps. Un entretien est donc nécessaire tous les deux ans environ pour renouveler leur intensité. Deux méthodes de tricopigmentation sont utilisées pour répondre aux divers besoins des patients.

L’effet rasé

Il consiste à créer l’illusion d’une chevelure clairsemée en comblant légèrement les zones dégagées du cuir chevelu. Cette méthode est la plus indiquée pour les patients atteints d’une calvitie totale.

L’effet densité

Il consiste à créer l’illusion d’une chevelure touffue en pigmentant les zones clairsemées du cuir chevelu. L’effet densité concerne le plus souvent les sujets jeunes souhaitant avoir une chevelure plus prononcée. Il peut également se pratiquer sur le menton ou au niveau des sourcils pour améliorer l’apparence physique.

Comment se déroule une séance de tricopigmentation ?

Quelle que soit la méthode de tricopigmentation choisie, le processus de l’intervention est le même. Après avoir recensé les besoins du client, le thérapeute constitue le dossier de ce dernier en prenant des photos et en remplissant le formulaire de consultation. Sur la base de ces informations, le praticien procède au choix de la teinte de pigment idéale à utiliser et procède enfin au traitement proprement dit. Ce traitement se déroule généralement en plusieurs séances espacées de 2 à 4 semaines, au cours desquelles le travail de densification est effectué progressivement jusqu’à l’obtention du résultat final souhaité.