Les innovations dans le secteur de la médecine offrent aujourd’hui la possibilité de corriger les imperfections physiques pour se sentir mieux dans sa peau. Cette spécialité, encore appelée médecine esthétique, rencontre d’année en année un succès remarquable et semble avoir un bel avenir. Le développement de techniques efficaces participe à l’essor de ce secteur.
Optez pour des traitements moins invasifs avec la médecine esthétique
La médecine esthétique peut se définir comme l’ensemble des soins et traitements non chirurgicaux qui aident à améliorer l’apparence physique d’une personne. Si vous envisagez d’avoir recours à ce procédé, vous pouvez en savoir plus sur les différentes techniques en consultant un chirurgien spécialisé dans la médecine esthétique.
Les interventions proposées sont largement moins contraignantes que la chirurgie esthétique, ce qui représente un avantage important. La majeure partie des traitements proposés en médecine esthétique ne nécessite qu’une anesthésie locale et ne requiert que rarement l’hospitalisation du patient. Celui-ci peut retourner à ses occupations quelques heures ou quelques jours après l’intervention.
La différence entre la chirurgie et la médecine esthétique réside surtout dans les instruments utilisés pour soigner les imperfections. Tandis que le chirurgien esthétique effectue ses opérations à l’aide d’un bistouri, la plupart des interventions en médecine esthétique se font à l’aide d’outils plus discrets, tels que la seringue et le laser. Les cicatrices post-opératoires sont ainsi moins lourdes pour le patient.
Elles se résument généralement à de petites cicatrisations ou des ecchymoses au niveau de l’intervention. Elles sont aussi beaucoup moins douloureuses et se limitent le plus souvent à une sensation de picotement, suite à la séance de laser, ou à quelques douleurs passagères au point d’injection. Tous ces bénéfices contribuent à la croissance de ce secteur, en comparaison avec la chirurgie esthétique. Pour preuve, l’International Master Course on Aging Skin (IMCAS) évalue à 7 % environ, la croissance annuelle de la médecine esthétique dans le monde.
Bénéficiez de techniques efficaces dédiées à l’esthétique
En plus d’être moins invasives, certaines techniques utilisées en médecine esthétique sont reconnues pour avoir fait leurs preuves. Il s’agit entre autres des méthodes telles que :
- l’injection d’acide hyaluronique pour amener du volume, améliorer les cernes ou combler les ridules au niveau des lèvres,
- l’injection de toxine botulique (botox) pour traiter les rides d’expression, la région autour de la bouche et du menton,
- le laser pour traiter les taches pigmentées superficielles, les poils indésirables et la surface cutanée,
- la remise en tension sous-cutanée à l’aide de fils résorbables introduits sous la peau,
- le peeling qui consiste à appliquer un produit chimique pour réduire les cicatrices de la peau et les rides.
Dans certains cas, la combinaison de plusieurs techniques peut être nécessaire, en fonction des besoins de la peau. Elle peut être aussi indiquée dans le but d’obtenir des résultats efficaces et plus durables. À ces différentes techniques, la médecine esthétique peut aussi associer les conseils hygiéno-diététiques pour aider le patient à vieillir plus sainement. Ces conseils sont basés sur l’alimentation, l’hydratation, mais aussi l’arrêt du tabac, afin d’éviter la destruction des cellules cutanées.