Notre quotidien est fait d’évènements qui ne laissent pas sans tache notre état physique et psychique. Entre le stress, les difficultés relationnelles et professionnelles, les tensions… nous prenons très souvent des coups sans même nous en apercevoir. Ceux-ci peuvent être à l’origine d’un véritable mal-être rendant la vie désagréable.
Face à de tels maux, les traitements médicamenteux sont parfois insuffisants, voire inefficaces. Pourtant, avec la médecine douce, de très bons résultats sont observés. C’est le cas de la kinésiologie. Qu’est-ce que la kinésiologie ? Quels sont les bienfaits de cette forme de médecine douce ? Le décryptage, c’est dans la suite de cet article.
La kinésiologie : de quoi s’agit-il ?
La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Il s’agit d’une technique psychocorporelle qui s’appuie sur la tonicité des muscles pour identifier stress, blocages et charges émotionnelles non évacuées. En effet, il a été prouvé que les muscles reflèteraient nos émotions et notre état de santé.
Pour ce faire, le praticien va donc interroger le corps via un test musculaire manuel afin d’identifier la source de la perte de tonus. Il va par la suite tenter de la corriger pour permettre le fonctionnement de l’organe lié au muscle ou de lever les blocages émotionnels.
Dans cette optique, le kinésiologue va emprunter certaines pratiques de la médecine douce afin de parvenir à un résultat satisfaisant. Il fera notamment appel à la stimulation des points d’acupuncture, une pratique chère à la médecine douce chinoise.
Quand visiter un kinésiologue ?
La kinésiologie couvre un domaine assez vaste. Que ce soit sur le plan professionnel, relationnel ou familial, cette pratique peut être d’une grande aide. Il est donc possible de prendre rendez-vous chez ce kinésiologue que vous retrouverez sur kinesiologue-verwilghen.be pour une gestion efficiente du stress, de l’anxiété et des émotions.
Vous pouvez également vous rendre chez ce praticien lorsque vous présentez des problèmes de concentration ou que des blocages émotionnels polluent votre sérénité. Tout de même, l’aide de ce professionnel est avérée sur d’autres plans. Chez les enfants et les adolescents par exemple, la kinésiologie va favoriser l’expression des potentiels de ceux-ci, ce qui va leur permettre de bien s’armer afin de faire face aux difficultés de la vie.
Quels sont les bienfaits de la kinésiologie ?
Pour une vie plus sereine, la kinésiologie est une forme de médecine douce qui va permettre d’atteindre cet idéal. En effet, elle s’adresse à tout le monde, quel que soit l’âge. Loin d’être une thérapie ou une médecine, cette pratique vise à établir un rééquilibrage du corps et de l’esprit. Bien qu’elle ne soigne pas, la kinésiologie permet à l’individu de se libérer de sa colère, de son stress et de ses peurs.
D’une manière générale, elle permet de débarrasser l’être de toutes les émotions négatives qui l’empêche d’aller de l’avant. En cherchant à rétablir son équilibre sous les trois dimensions fondamentales à savoir l’anatomie, le psychique et le nutritionnel, la kinésiologie aide la personne à donner un sens à sa vie.
Pourquoi faut-il être vigilant ?
Comme la plupart des médecines douces et médecines alternatives, il convient d’être vigilant notamment en ce qui concerne le choix du praticien. En effet, si certains praticiens sont connus pour des déviances sectaires, d’autres par contre ne sont pas assez formés pour la pratique de ce métier.
Le mieux pour ne pas tomber dans ce piège est de se rapprocher de la fédération française de kinésiologie ou de consulter les sites nationaux qui regroupent les kinésiologues référencés. En cherchant de ce côté, vous avez l’assurance de trouver un spécialiste certifié qui exerce selon le code de déontologie et l’éthique de cette profession.