Senderens

Préparation mentale : les bienfaits du sport et de la sophrologie

Categories :Psychologies , Sport

Peu importe ce que vous entreprenez ou les objectifs que vous vous êtes fixés, vous devez être bien préparé et affuter toutes vos armes pour réussir. Et s’il y a bien une arme des plus redoutables pour atteindre le sommet, c’est votre mental. Ce ne sont certainement pas les sportifs de haut niveau qui vous diront le contraire. Mais ce mental de gagnant, de warrior ou de champion ne s’acquiert pas par miracle, surtout lorsque des événements ou des situations susceptibles de générer en vous du stress, de la peur et des doutes surviennent dans votre vie. Pour pouvoir y faire face avec calme et sérénité, il vous faut mettre en place en amont une préparation mentale qui mise sur le sport et la sophrologie. Découvrez alors à travers cet article les bienfaits de ces deux disciplines pour la préparation mentale.

Un coach sportif pour vous accompagner dans votre préparation mentale

Chez les sportifs de haut niveau, l’association d’une excellente préparation à un bon entraînement mental est bien connue et vise à leur permettre d’optimiser leurs performances. Mais cela vaut pour tout le monde. Que vous soyez étudiant, professionnel, chef d’entreprise, manager, musicien, acteur, ou tout simplement une personne qui désire relever des défis personnels ou professionnels vous devez avoir un mental positif. C’est la clé pour atteindre et maintenir votre État Idéal de Performance (EIP).

En ce sens, la préparation mentale vous permettra de décupler votre potentiel et de programmer votre cerveau à donner les bonnes informations à votre corps pour lui permettre de faire les meilleurs choix qui vous aideront à accéder à la réussite, à atteindre la performance ou le sentiment de bien-être. Un entraînement mental ne s’improvise pas, il est vivement conseillé de faire appel à un coach sportif, à l’instar de Coachmichel.com, pour vous accompagner via le sport et la sophrologie.

Un coach vous permettra de mobiliser toutes vos ressources au moment fatidique. Il vous aidera à repousser vos limites et à prendre conscience de vos forces et de vos faiblesses. Le coach vous enseignera des techniques pour mieux gérer vos émotions. Il vous apprendra à rester concentré et suscitera en vous de la motivation, de l’engagement et une certaine rage de vaincre. Par ailleurs, le préparateur mental vous donnera les outils nécessaires pour vous « restimuler » après une défaite, ou vous remettre d’aplomb suite à un « coup de mou ».

Après un exploit ou une victoire, n’importe qui se retrouverait dans sa petite bulle, un petit nuage dont il n’aurait pas envie de descendre alors que cela pourrait lui être fatal pour les prochaines échéances. Le coach viendra donc vous recentrer afin que vous puissiez toujours vous surpasser et que vous ne vous endormiez pas sur vos lauriers.

image-preparation-mentale-les-bienfaits-du-sport-et-de-la-sophrologie

Le sport, une discipline au cœur de la préparation mentale

Les bienfaits du sport sur la santé, l’entretien du corps et de la forme ne sont plus à prouver. Mais le sport fait aussi du bien à votre mental. En effet, la pratique d’activités physiques et sportives vous rend endurant et téméraire. Elle vous permet d’évacuer la pression psychologique (interne et externe) ainsi que les émotions négatives qui peuvent vous assaillir.

Les challenges sportifs boosteront votre confiance et l’estime que vous avez pour vous-même. Vous développerez ainsi un mental de conquérant. Vous pourrez par exemple donner des coups de poing dans un sac de frappe. Vous verrez que cela vous procurera une grande sensation de bien-être intérieur. Vos pensées et vos discours dégageront de la positivité.

La sophrologie, l’autre discipline clé de la préparation mentale

Cette méthode psychocorporelle permet de rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit, car elle soulage progressivement des tensions musculaires, mentales et émotionnelles. Pour y parvenir, elle emploie des techniques issues de la psychologie, de la méditation, de l’hypnose, de la relaxation et du yoga.

Elle est donc bénéfique pour l’entraînement mental à de nombreux niveaux. Elle consolide en vous l’action positive afin de développer les éléments positifs du passé, du présent et du futur, ce qui vous permet de mieux exploiter tous vos potentiels. La sophrologie vous apprend à percevoir la réalité des choses, à cultiver le réalisme et l’efficacité dans l’action. Elle vous rend serein, confiant et vous aide à croire en vous-même pour vous surpasser et dépasser vos limites.

Pour atteindre le succès, il faut avoir un mental d’acier. Et ce mental, vous pouvez le forger grâce au sport et à la sophrologie. N’hésitez donc pas à vous lancer.