La dépression peut être considérée comme une maladie qui se caractérise par des troubles de l’humeur. C’est un trouble psychique qui touche un grand nombre de personnes à travers le monde. Ses causes sont diverses. La plupart d’entre elles sont liées à l’environnement dans lequel on se trouve ou aux problèmes et soucis quotidiens. Vous vous demandez peut-être si la dépression se manifeste de la même manière chez tout le monde et si le traitement est le même partout.
Quels sont les symptômes de la dépression ?
Il y a un ensemble de symptômes qui caractérisent la dépression. Ils sont liés non seulement à l’humeur, mais également au fonctionnement corporel et mental. Sur www.psy-leslilas.com, vous vous apercevrez que la dépression provient souvent des soucis familiaux, professionnels ou de la vie affective.
Le DSM-IV, un grand ouvrage médical en lien avec les maladies mentales nous révèle un certain nombre de symptômes de la dépression dont les plus importants sont :
- une humeur asthénique : il s’agit d’une sensation de tristesse mélangée à un sentiment de désespoir ;
- les troubles du sommeil : ils sont souvent caractérisés par l’insomnie (un sommeil difficile à trouver) ou l’hypersomnie (un temps de sommeil bien au-delà de la moyenne) ;
- une baisse de l’intérêt à la vie : les personnes dépressives perdent en général tout intérêt pour les choses qu’elles trouvaient agréables et peignent en noir tous les faits liés à leur vie ;
- la fatigue : c’est l’un des signes annonciateurs d’un état dépressif. Elle est fréquente et on n’a plus aucune énergie et volonté pour entamer quelque activité que ce soit ;
- les troubles cognitifs et un ralentissement psychomoteur : chez la plupart des personnes victimes de dépression, vous constaterez un dysfonctionnement au niveau de leur raisonnement et un ralentissement accru de leur motricité.
Tous ces signes n’apparaissent pas chez toutes les personnes victimes de troubles dépressifs. La plupart des psychologues s’accordent à le dire : tout le monde ne vit pas la dépression de la même manière. Les signes peuvent varier d’un individu à un autre.
Quelle est l’importance du psychothérapeute pour le traitement de la dépression ?
Si vous ressentez l’un des signes liés à la dépression chez un sujet, vous devez absolument le faire accompagner psychologiquement par un professionnel. C’est très important d’y penser le plus tôt possible, car la souffrance que peuvent subir ces personnes est immense. Certains sujets vont jusqu’aux pensées suicidaires, car ils ont des problèmes affectifs auxquels ils ne s’y attendaient pas.
Le psychothérapeute est celui-là qui a été formé pour apporter à ces personnes la thérapie qui convient au mieux à leur problème dépressif. Logiquement donc, le traitement peut varier d’un individu à un autre. Vous trouverez sur le web des remèdes proposés pour lutter contre la dépression. Nous vous recommandons de ne pas vous y fier. Faites confiance à un psychothérapeute capable de déceler les causes de votre dépression et d’y trouver le traitement adéquat.
La dépression, quel que soit le type, a des conséquences fâcheuses sur la vie socio-économique de ceux qui en souffrent. Pour cela, nous vous conseillons de ne négliger aucun signe. Faites confiance à votre psychothérapeute et reprenez goût à la vie.