Senderens

Cancer du rein : les différents traitements

Categories :Maladies

Le cancer de rein est une maladie caractérisée par le développement des tumeurs malignes au niveau du rein, et qui se développent lentement. C’est une maladie qui touche généralement les adultes de plus 50 ans avec plus de 190000 nouveaux cas chaque année dans le monde. S’il est possible de traiter ce type de cancer, la chirurgie reste le traitement principal utilisé. Que savoir des symptômes et des différents traitements disponibles pour ce cancer ?

La chirurgie comme traitement du cancer du rein

La chirurgie est le traitement principal du cancer du rein lorsqu’il est localisé ou à un niveau avancé. Par contre, lorsque le cancer du rein a déjà formé des métastases, son traitement est réalisé grâce aux médicaments et d’immunothérapie auxquels le médecin ajoute la thérapie ou non en fonction des cas. Cette intervention s’appelle la néphrectomie et consiste à enlever une partie ou la totalité du rein atteint par la tumeur.

Le chirurgien procédera par néphrectomie élargie ou néphrectomie partielle en fonction de la localisation et du stade de la tumeur dans le rein. La néphrectomie partielle permet de conserver une partie du rein et de le maintenir en fonction. C’est une technique utilisée pour limiter l’insuffisance rénale et les risques de maladies cardiovasculaires chez le patient.

Dans certains cas, l’opération chirurgicale nécessite l’intervention d’un chirurgien cardiovasculaire en plus du chirurgien urologue pour enlever le thrombus si la tumeur s’est étendue au niveau de la veine cave. Lorsque le cancer est avancé et qu’il y a la présence des métastases, il est possible de faire recours à la chirurgie permettant de retirer la métastase si c’est possible, suite à une réunion entre plusieurs spécialistes.

Comment savoir qu’on a le cancer du rein ?

Le cancer de rein est un type de cancer un peu rare. Il existe certaines personnes qui sont plus susceptibles d’avoir la maladie que d’autres. On pourra citer par exemple ceux qui ont subi une transplantation rénale ou ceux qui ont eu une dialyse. Il existe aussi des facteurs génétiques qui prédisposent certaines personnes à la maladie.

Le cancer de rein est une maladie qui se développe sans aucun signe le plus souvent. Ce n’est que lorsqu’il atteint un stade avancé qu’il est possible de noter des signes. Par exemple, on peut remarquer les douleurs au niveau des reins, la présence du sang dans les urines ou la présence de nodule au niveau des fosses lombaires. Le diagnostic du cancer de rein repose sur l’utilisation du scanner.

Que dire du suivi médical après le traitement du cancer du rein ?

L’après cancer du rein et son protocole de suivi sont des composantes majeures dans le traitement du cancer de rein. Si après le traitement vous ressentez des maux de tête, vous avez une toux qui ne part pas ou lorsque vous remarquez des changements au niveau de votre mémoire, contactez directement votre médecin traitant.

Les suivis sont étalés sur 6 ans après le traitement du cancer. Premièrement, il y a des visites chaque 3 mois pendant les trois premières années et des visites chaque année sur les 3 dernières années. Lors des suivis, le médecin peut conduire plusieurs types d’examens. Il peut faire des examens physiques par exemple le fait de palper votre abdomen ou de faire une observation sur la cicatrice de la chirurgie.

En outre, il peut demander d’autres examens comme les tests sanguins, l’échographie au niveau de l’abdomen, la radiographie pulmonaire, le TDM pour une observation du reste de rein dans le cadre d’une néphrectomie partielle. Durant les suivis médicaux, le patient peut poser toutes les questions et notifier les changements à son médecin traitant.