Senderens

Alcool et grossesse : comment informer et convaincre ?

Categories :Santé pratique

La consommation d’alcool durant la grossesse est extrêmement nuisible pour l’enfant qui est en train de se former dans le ventre de la maman. La grossesse est une période délicate pour une femme, tout ce que la femme boit et mange, le bébé l’ingurgite également. Il existe un guide sur les aliments et les boissons qui ne sont pas conseillés à consommer par la femme enceinte et l’alcool est à proscrire.

L’effet de l’alcool dans le corps d’une femme enceinte

En effet, la consommation d’alcool durant la grossesse est totalement déconseillée. Les médecins affirment que l’alcool est la première source qui entraîne des retards mentaux chez le bébé. (Plus d’infos sur le blog santé : Planet Medica). L’alcool passe du sang de la mère directement dans le fœtus en passant à travers le placenta. Comme le fœtus est encore petit, il n’a pas la même résistance que la mère face à l’alcool.

Il faut savoir que l’alcool fœtal est la première cause non génétique du handicap mental. De plus, l’alcool risque de provoquer une fausse couche ou une naissance prématurée de l’enfant. L’alcool peut provoquer aussi un retard de croissance du fœtus et de l’enfant à naître.

Le cas le plus poussé qui est observé chez les bébés est le syndrome de l’alcoolisation fœtale. Il se traduit par l’anomalie de la face, la malformation de la boîte crânienne et de l’encéphale, les troubles nerveuses et les anomalies du système nerveux centrale. Le sujet « alcool et grossesse », devrait être mieux expliquer par les médecins aux femmes enceintes.

Convaincre les femmes d’arrêter la consommation d’alcool durant la grossesse

7d456ff158_50029501_enceinte-alcool-tabac-c-dmitrijs-dmitrijevs-fotoliacom

Souvent, les gens se disent : « un verre ce n’est rien du tout ». Malheureusement, l’alcool même à faible dose est nuisible pour le fœtus. Afin de lutter contre la consommation d’alcool durant la grossesse, il faut mieux faire connaître au grand public les répercussions négatives de l’alcool sur le fœtus.

La sensibilisation des dangers de l’alcool se fait dans les hôpitaux et les maternité lors des cours de préparation à l’accouchement. Plus les femmes auront consciences du danger de l’alcool, plus elles accepteront de ne pas en consommer. Des documentaires et des témoignages aiderons plus facilement à la compréhension. Le 9 septembre est considéré comme la journée mondiale consacré à la sensibilisation au syndrome de l’alcoolisation fœtale (SAF), c’est une occasion pour se mobiliser et informer le public sur l’existence des dangers et des conséquences.

En effet, des études statistiques ont montrées que grâce aux actions menées de prévention, le nombre d’enfants qui souffrent de dysfonctionnements liés à la consommateur d’alcool par la femme enceinte a bien diminué. Afin de garder ce rythme, il est important de toujours informer le grand public par tous les moyens. Des campagnes de presse seront menées régulièrement ainsi que des journées de prévention. Alcool et grossesse : comment informer et convaincre ? Tout simplement en expliquant à la maman qu’un verre d’alcool peut nuire à à la vie de son enfant. Une femme enceinte est une femme qui ne boit pas.