Chaque zone de notre oreille dispose de ses faiblesses et de ses maladies. Nous vous présenterons donc certaines pathologies de l’oreille afin de vous aider à mieux vous soigner et à mieux vous renseigner. Il convient de noter que certaines pathologies causent souvent une surdité irréversible ou ponctuelle, en fonction de la zone de l’oreille atteinte. On distingue plusieurs types de pathologies.
Les pathologies de l’oreille externe
Le cholestéatome
Il s’agit d’une tumeur sans gravité qui tire son origine de la baisse de cellules épidermiques se situant dans l’oreille moyenne. Ce tas de peau ruine le tympan et empêche le fonctionnement de la chaîne ossiculaire dont le rôle est de conduire le son dans l’oreille interne. Il se traduit par une surdité de transmission.
L’otite externe
Il s’agit d’une inflammation du canal auditif externe qui conduit à une sténose. Elle est souvent accompagnée par de la fièvre. Il convient aussi de noter que l’utilisation excessive du coton-tige est la cause de plusieurs otites externes. Pour essuyer le cérumen présent à l’entrée de votre conduit auditif, privilégiez l’utilisation d’un simple mouchoir.
Le bouchon de cérumen
Le cérumen est une matière naturelle élaborée par l’oreille dans le dessein de protéger et de lubrifier le conduit auditif externe. Lorsqu’il s’y cumule, on remarque la formation d’un bouchon, ce qui provoque une surdité de transmission. Ce bouchon est repérable et s’ôte facilement.
Les pathologies de l’oreille interne
La surdité brusque
Il s’agit d’une cophose ou d’une hypoacousie d’apparition brusque. Les causes peuvent être vasculaires ou virales. La surdité brusque est une urgence et vous devez consulter au plus vite un ORL pour démarrer le traitement au plus vite.
La presbyacousie
Il s’agit d’une chute d’acuité auditive causée par le vieillissement naturel de l’oreille. En effet, au fil du temps, les cellules ciliées de l’oreille interne (cochlée) se dégradent et cela suscite une surdité de perception. Plus de renseignements ici !